Recours contre la CENA: le PRD veut entraîner les deux blocs de Talon dans sa chute

Suite au recours de trois partis politiques contre la décision de la Commission électorale nationales autonome (CENA) portant rejet de leurs dossiers de candidatures, la Cour constitutionnelle a convoqué les représentants des formations politiques concernées à une audience de mise en état ce lundi 11 mars 2019. Au cours de cette audience, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a porté des accusations contre les partis Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR) de la mouvance.

Dans sa défense aujourd’hui devant les sept sages, le PRD estime que les irrégularités ayant servi de motif pour le rejet de son dossier seraient constatées au niveau des deux partis de la mouvance dont les dossiers ont été pourtant validés. Il accuse la CENA de favoritisme, et estime que les dossiers des deux partis du chef de l’État devraient être aussi rejetés. En face, les représentants de l’Union Progressiste et du Bloc Républicain s’étonnent de la provenance des documents exhibés par le PRD. Le représentant de la CENA invité à la barre se pose aussi des questions au regard du caractère confidentiel des documents.

Selon lui, les documents exhibés par le PRD sont détenus dans des cantines scellées, et ne pourrait pas se retrouver en dehors de la CENA. Il met en cause la véracité de ces documents et invite la Cour à ne pas les prendre en compte. De nouveau à la barre, le représentant du PRD signe et persiste que les documents proviennent de la CENA. Pour aider la Cour a en avoir le coeur net, il invite les sept sages à mener des actions vers la CENA pour une vérification.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus