Guillaume Soro: « Nous tous, on a fait quelque chose. On n’a qu’à tous demander pardon »

L’ancien président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire était face aux populations de la Bagoué qu’il a reçues ce samedi 9 mars 2019 chez lui, à Abidjan. Au cours de cette rencontre, il a invité tous les filles et fils du pays à enterrer la hache de guerre.

Après la démission de Guillaume Soro à la tête du parlement ivoirien, sa résidence ne cesse de grouiller de monde. Des personnes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire viennent lui rendre visite pour le féliciter de son courage. Face aux populations de la Bagoué, Guillaume Soro a expliqué les raisons de sa démission ainsi que ses relations tumultueuses avec ses ex-camarades du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) avant d’appeler tous les acteurs politiques à la réconciliation.

Pour l’ancien leader des ex-Forces Nouvelles, ce qui serait mieux est de demander pardon car tout le monde a offensé à un moment donné. « Nous tous, on a fait quelque chose. On n’a qu’à tous demander pardon, c’est ça qui est mieux pour nous tous », a-t-il laissé entendre. Ainsi, aux chefs traditionnels présents à la rencontre, le Député Guillaume Soro leur a invité à jouer leur partition pour que cette réconciliation soit chose effective. « Je demande aux chefs, la réconciliation et la paix, c’est ça qui va sauver la Côte d’Ivoire. En votre nom à tous, je suis en train de sillonner tout le pays pour demander pardon pour qu’on évite la guerre, pour que la Côte d’Ivoire soit stable et réconciliée », a indiqué Soro avant d’inviter la classe politique à en faire autant.

[su_heading size=”17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire: IB, Soro, Ouattara, Kadhafi et Gbagbo, les dessous de la rébellion de 2002 (Révélations) [/su_heading]

« J’espère que tous les autres aussi demanderont pardon. Parce qu’il y a des gens, eux n’ont jamais rien fait dans la vie. Tu n’as rien fait, la guerre est venu comment ? Est-ce tombé du ciel ? Nous tous, on a fait quelque chose. On n’a qu’à tous demander pardon, c’est ça qui est mieux pour nous tous », a-t-il fait savoir.

1 commentaire
  1. BeJust dit

    C’est bien beau Mr Soro de demander la réconciliation quand votre tripartite démoniaque (Soro-Ouatara-Bedié) vole en éclats. Un peu de respect pour des patiotes que vous avez humilié et jeté en prison et venez après huit ans dire que vous êtes tous coupables, sauf que deux personnes seulement ont payé le prix et continuent à le faire puisque même libérés, ils ne peuvent pas rentrer chez eux. Vous dites quoi de cela, Mr Soro, apôtre de la paix qui masque mal vos ambitions pour le pouvoir suprême ?
    Un retour définitif de Gbagbo au pays perturberait vos calculs politiques au regard des prochaines consultations présidentielles en 2020 là là.
    Que cette réconciliation ait lieu mais que cette histoire reste soudée dans votre mémoire. Trouvez le moyen de vous pardonner vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus