MoovInter

Gambie: le vice-président et plusieurs ministres de la république limogés

Vague de limogeage en Gambie ; le vice-président du pays, Ousainou Darboe, ainsi que les ministres Amadou Sanneh et Lamin Dibba, chargés respectivement du Commerce et de l’Agriculture, ont été limogés par le président de la république.

Selon l’agence France presse (AFP), le limogeage du vice-président Darboe, fait suite à des tensions survenues entre le chef de l’Etat Adama Barrow et la direction du Parti démocratique uni (UDP). Adama Barrow, candidat de l’UDP, avait battu lors de la présidentielle de décembre 2016, Yahya Jammeh. Chef du même parti, Ousainou Darboe, avocat et défenseur des droits de l’homme, n’avait pas pu prendre part à ce scrutin, car il purgeait à l’époque une peine de trois ans de prison rappelle BBC. Suite à la défaite et le départ en exil de Jammeh en janvier 2017, le nouveau président Barrow a gracié Ousainou Darboe et en a fait son ministre des Affaires étrangères, puis son vice-président à partir du 30 juin 2018.

---Publicité---

Mais les relations se sont détériorées durant ces derniers mois entre le chef de l’Etat et l’UDP. Pour le parti politique, Barrow devenu président songerait à se débarrasser de le remplacer par un mouvement de jeunesse entièrement acquis à sa cause, le « Barrow Youth Movement for National Development » (le Mouvement de jeunesse Barrow pour le développement national) et d’en faire un parti politique qui serait une rampe de lancement pour sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Le limogeage de M. Darboe a été annoncé dans un communiqué publié vendredi par la présidence gambienne, qui n’a pas dévoilé les raisons de son départ du gouvernement. Il a été remplacé par la ministre de la Santé, Isatou Touray.

Des ministres proches du VP remplacés

Le ministre du Commerce, Amadou Sanneh, proche d’Ousainou Darboe a également été relevé de ses fonctions et remplacé par Lamin Jobe. Le ministre de l’Agriculture, Lamin Dibba a perdu son portefeuille, qui est confié à son collègue chargé de la Pêche, James Gomez. Le limogeage de ces trois figures de l’UDP survient deux semaines après que M. Barrow a révoqué la nomination d’une députée de ce parti à l’Assemblée nationale, Ya Kumba Jaiteh. La Cour suprême doit se prononcer sur la légalité de cette révocation.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: sa prétendue maîtresse, Rose Hanbury à deux doigts du divorce

Rose Hanbury, la prétendue maîtresse du prince William est de plus en plus désespérée et seule. Plus rien ne va pour elle depuis l'annonce de sa supposée liaison avec le prince William futur roi d'Angleterre. Au Royaume Uni, après les rumeurs sur…

Monde

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Nigeria: l’ONU condamne le triple attentat-suicide du 16 juin

Au Nigéria, le Secrétaire général a dans un communiqué condamné le triple attentat-suicide du 16 juin 2019. Le…

Nigeria – Triple attentat: l’ONU réagit

Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 17 juin 2019, le coordonnateur humanitaire des Nations unies au…

Égypte: l’ancien président Mohamed Morsi a été enterré

Mohamed Morsi est décédé lundi 17 juin pendant une comparution au tribunal. Il était emprisonné depuis sa…

L’arrestation violente d’une famille noire scandalise les États-Unis (Vidéo)

Une vidéo montrant l'arrestation musclée d'une famille noire par des policiers dans un parking de Phoenix il y a un…

États-Unis: Donald Trump lance officiellement sa campagne présidentielle

À la traîne dans les sondages, Donald Trump donne le coup d'envoi de sa campagne à la présidentielle de 2020 lors…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus