MoovInter

France: nouvelles manifestations des gilets jaunes sous haute surveillance

Nouveau samedi de manifestations des «gilets jaunes», l’acte XIX fait office de véritable test pour la capacité du gouvernement à faire face à la situation. Après les pillages et les saccages sur les Champs-Elysées la semaine dernière, l’exécutif entend prouver qu’il a toujours le contrôle de la situation.

A Paris comme à Toulouse, les manifestations ont été interdites en plusieurs endroits comme les Champs-Elysées, la place de l’Etoile et dans un périmètre incluant l’Assemblée nationale, le palais de l’Elysée et la place Capitole. A Paris, la seule manifestation déclarée doit relier à partir de la mi-journée, la place Denfert-Rochereau au Sacré-Cœur. A la mi-journée, l’affluence était limitée sur cette place célèbre pour son lion de Belfort, recouvert de tissu jaune pour l’occasion. Il y a eu quelques interpellations et des fouilles de sacs, mais le cortège s’est mis en route dans une ambiance avec chants et slogans, rapporte Rfi. A la mi-journée, 31 personnes avaient été interpellées dans la capitale et 15 autres verbalisées pour avoir défilé dans un périmètre interdit. La police a également procédé à des contrôles préventifs, selon la préfecture de police.

---Publicité---

En province, à Nice où le président chinois est attendu demain dimanche, les manifestations ont été interdites. Quelques dizaines de personnes ont bravé l’interdiction et la police a procédé à une vingtaine d’interpellations, rapporte la préfecture. Ce samedi matin, le nouveau préfet de police de Paris, Didier Lallement, installé cette semaine par le ministre de l’Intérieur a parcouru les Champs-Elysées pour détailler le dispositif de sécurité mis en place pour cette journée. « Ce qu’on met en place, c’est un nouveau concept de brigade, dite «Brav», de répression des actions violentes qui va nous permettre d’avoir une capacité de projection supérieure au dispositif de détachement d’action rapide » a indiqué le nouveau préfet de police.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Rose Hanbury sommée de garder le silence sur sa relation avec William

Rose Hanbury, supposée maîtresse du prince Harry serait priée de se taire sur sa relation avec William. Hanbury, 35 ans continue de faire la une des tabloïds britanniques. La marquise de Cholmondeley aurait reçu l'ordre royal de se taire pour ne pas…

Monde

Argentine 0-2 Colombie :  » amers » selon Lionel Messi

"Amers", Lionel Messi, les deux mains à la nuque n'avait pire à dire à l'issue de l'entrée en compétition loupée…

Salon du Bourget: Emmanuel Macron présente le premier avion de combat franco-allemand

La maquette grandeur nature du successeur du Rafale doit être dévoilée par Emmanuel Macron, lundi 17 juin, lors de…

Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquet

Vêtu de la traditionnelle djellaba blanche soudanaise et d'un turban, l'ancien chef d'État a fait sa première…

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus