gaetane

France: la ministre Nathalie Loiseau rend sa démission

En France, la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau a démissionné du gouvernement. L’annonce vient d’être rendue publique dans la soirée de ce mardi 26 mars 2019. Et pour cause, elle conduira la liste République en Marche pour les européennes qui se pointent à l’horizon.

C’est demain mercredi que cette démission sera effective après le conseil des ministres. Nathalie Loiseau est en phase de devenir officiellement la tête de liste de la République en marche aux Européennes. Il aura fallu beaucoup de temps et de casting au parti présidentiel pour en arriver là. Récemment encore, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, semblait tenir la corde avant de renoncer. A Nathalie Loiseau de démontrer que sa désignation est une vraie bonne idée pour mener la campagne face à des concurrents souvent très jeunes, comme la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, à peine 23 ans.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :  Qualif Euro 2020: les Bleus s’offrent l’Islande, 4-0[/su_heading]

A 54 ans, après une carrière de diplomate et une étape comme directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau incarne l’expérience. Son seul objectif est de défendre la relance du projet européen que tient à cœur le président Emmanuel Macron. Après sa désignation officielle comme tête de liste, Nathalie Loiseau va participer samedi à son premier grand meeting, une entrée en campagne sans transition pour celle qui a renoncé à son ministère des Affaires européennes.

Un remaniement s’impose

La conséquence directe de cette démission est un remaniement qui ne va pas certainement tarder à venir. Le chef du gouvernement Edouard Philipe va entamer des discussions pour remplacer son ministre démissionnaire. Ces élections constituent un enjeu majeur pour Emmanuel Macron qui traverse une période tourmentée par la crise des gilets jaunes et souvent décrié pour son projet très pro-européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus