Economie – Banque mondiale: près de 500 millions de dollars bientôt accordés au Bénin

La représentante résidente du groupe de la Banque mondiale au Bénin, Katrina Sharkey, a rencontré dans l’après-midi de ce mardi 5 mars 2019, les professionnels de la presse locale. Entourée de ses collaborateurs, elle a présenté les différentes missions que mène le groupe au Bénin, ses interventions et son portefeuille dans le pays.

« Nous vous retrouvons ce jour, vous qui êtes des journalistes, afin de vous présenter les missions du groupe de la banque mondiale, ses interventions et son portefeuille au Bénin ». C’est ainsi qu’a débuté son intervention, la représentante résidente de cette institution. Une telle rencontre de presse, a-t-elle poursuivi, s’est inscrite dans le nouveau cycle de partenariat avec le Bénin à la suite de l’approbation, le 5 juillet 2018 par le conseil d’administration, du Nouveau cadre  de partenariat pays (CPF) 2018-2023.

Dans ses propos liminaires, elle signale que « le portefeuille de la Banque mondiale s’est accru ces derniers mois avec des financements d’envergure et par des guichets auxquels le Bénin n’avait pas recours par le passé ».

Des actions qui permettront, soutient-elle, à la Banque mondiale d’atteindre sa double mission qui est « l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion de la prospérité partagée ».

[su_heading size=”17″]A lire aussi:  Banque mondiale: Un pactole de 90 millions de dollars en appoint au PAG [/su_heading]

Prenant la parole pour présenter le cadre de partenariat et le portefeuille du Bénin, Kotchikpa Olodo, chargé des opérations au niveau de la Banque mondiale à Cotonou, a d’abord plongé les journalistes présents dans l’historique et surtout la genèse de ce groupe qui a été mis en place en  décembre 1945. Pour cet expert de l’institution, le Bénin est désormais mieux côté, ce qui dénote de l’intérêt particulier que lui porte la Banque mondiale ces derniers mois.

Tout en présentant le bilan moyennement satisfaisant des différents projets réalisés dans le pays par la Banque mondiale,  Kotchikpa Olodo a annoncé l’approbation, bientôt, du conseil d’administration de  certains projets en préparation. Suivant ses propos, près de 500 millions de dollars seront destinés au Bénin pour le financement des projets sur la « la transformation digitale en milieu rural, le développement et la croissance de la petite enfance, l’assainissement de la ville de Cotonou, la protection des forêts sacrées, l’augmentation de la compétitivité, la diversification de l’agriculture » entre autre. Pour lui, il s’agira des « financements qui contribueront à coup sûr à l’élimination de la pauvreté dans le pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus