--- Publicité---

CPI : la libération de Charles Blé Goudé est le fait de ses « actions antérieures »

Un verdict qui a peut-être surpris plus d’une personne et qui a suscité tant de l’euphorie que de critique : l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale. L’avocat de Blé Goudé revient sur les dessous de ces audiences qui ont conduit à ce verdict inattendu en faveur de son client.

Charles Blé Goudé, ancien ministre de Côte d’Ivoire, a été accusé de « crimes de guerre » et de « crime contre l’humanité » lors de la crise poste électorale de 2011 dans le pays. Après 5 ans passés derrière les barreaux de la Haye pour répondre desdits crimes, il a été acquitté par la Chambre de première instance de la CPI puis libéré sous conditions par la chambre d’Appel de la même cour. Ce résultat est l’œuvre du grand travail de son équipe d’avocats et surtout de la plaidoirie de Me Claver N’Dri Kouadio. Ce dernier avait plaidé l’acquittement de son client lors d’une audience autorisée par le juge Cuno Tarfusser en octobre et novembre dernier et avait fait une plaidoirie, selon Afrique sur 7, en tournant et retournant, le timing des évènements, les circonstances des faits, la véracité des accusations, les contradictions entre les témoignages « afin d’éclairer la lanterne de la Cour pénale internationale (CPI) sur le fait que son client était totalement étranger aux faits allégués ».

---Publicité---

Selon les observateurs, ce comportement « professionnel » de Me Claver N’Dri Kouadio et sa « démarche méthodique », ont certainement eu un gros impact sur le verdict des juges de la Chambre de première instance de la cour. Toutefois, l’avocat ne s’attribue pas la victoire de la libération de son client mais indique plutôt que « la libération de Charles n’est pas de notre fait. Mais ce sont plutôt les actions antérieures de notre Client qui ont joué en sa faveur ». Il ajoute à ses dires, un conseil pour ceux qui en fonction de leur pouvoir. « Quand nous nous croyons forts, faisons très attention aux actes que nous posons », a-t-il déclaré.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

L’adorable message de Kylie Jenner à Travis Scott pour la fête des pères

Kylie Jenner vient de dévoiler une nouvelle photo sur Instagram. Elle rend hommage à Travis Scott pour la fête des pères. A l’occasion de la fête des pères Kylie Jenner, très présente sur les réseaux sociaux, a souhaité rendre hommage au père de son…

Monde

Afrique du sud: sous pression, les autorités annulent deux concerts de Koffi Olomidé

Les concerts du célèbre chanteur congolais Koffi Olomidé n’auront pas finalement lieu en Afrique du sud comme…

Côte d’Ivoire: le président sénégalais Macky Sall chez Alassane Ouattara

Le président sénégalais Macky Sall effectue une visite officielle en Côte d'Ivoire du 20 au 22 juin 2019, a annoncé…

Cameroun-Can 2019: Le beau geste de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables

L’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait un geste salutaire à l’endroit de…

RDC – assassinat de deux experts onusiens: un colonel de l’armée inculpé

L’assassinat de deux experts de l'ONU en République Démocratique du Congo, Zaida Catalán et Michael Sharp qui…

Coup dur pour Paris Saint-Germain: la FFF et l’UEFA sanctionnent Neymar Jr

La Fédération française de football et l’UEFA ont confirmé leurs sanctions ce mercredi contre la star du Paris…

Côte d’Ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié est à nouveau sur la brèche

La tension sociopolitique née en Côte d’Ivoire suite aux propos tenus par l’ex président Henri Konan Bédié continue…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus