--- Publicité---

Côte d’Ivoire: le PAM inaugure le premier centre de lutte contre la faim

Ce lundi 25 mars, le premier Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition a été inauguré en Côte-d’Ivoire. Ce premier Centre est le fruit d’un partenariat entre le Programme alimentaire mondial et les autorités ivoiriennes.

La mission principale de ce centre de recherche est de rassembler les connaissances pour lutter contre la famine qui ne cesse de progresser sur le continent, principalement en raison des conflits armés. « Le nombre de personnes touchées par la famine est passé de 80 à 124 millions en deux ans », principalement en Afrique, alerte le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), dont les propos ont été relayés par RFI. « Le siège se trouve à Abidjan, mais c’est un centre pour l’Afrique, explique le docteur Patricia Yoboua du Conseil national ivoirien de nutrition. Selon la même source, le modèle de la Côte d’Ivoire sera focus sur tout ce qui est sécurité alimentaire, tout ce qui est interventions de lutte contre la malnutrition, tout ce qui est interventions de protection sociale. » ajoute notre source.

---Publicité---

 

Le continent dispose du potentiel agricole pour faire reculer la faim, renchérit Fokko Wientjes, en charge de la nutrition dans les pays émergents pour la firme hollandaise DSM. « L’Afrique importe aujourd’hui 35 millions de dollars de nourriture chaque année alors qu’elle a les plus grandes réserves potentielles de terres arables, la main-d’œuvre la plus jeune et un bassin de consommateurs en forte croissance. Il faut renverser la tendance et penser en termes de production », estime-t-il dans les propos rapportés par RFI. Le centre devrait ouvrir ses portes mi-avril et commencer progressivement ses travaux par la recherche de financements. Cet aspect de financement pourrait toutefois ralentir l’effort de ce premier centre africain.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Mani Bella: sa choquante exhortation aux spécialistes de « blanchiment de la peau »

Depuis quelques semaines, la chanteuse camerounaise Mani Bella a cessé de se dépigmenter la peau. Ce mardi 18 juin 2019, elle a décidé d'adresser une lettre ouverte aux spécialistes de "blanchiment de la peau". Mani Bella a témoigné son respect…

Monde

Côte d’Ivoire: le président sénégalais Macky Sall chez Alassane Ouattara

Le président sénégalais Macky Sall effectue une visite officielle en Côte d'Ivoire du 20 au 22 juin 2019, a annoncé…

Cameroun-Can 2019: Le beau geste de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables

L’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait un geste salutaire à l’endroit de…

RDC – assassinat de deux experts onusiens: un colonel de l’armée inculpé

L’assassinat de deux experts de l'ONU en République Démocratique du Congo, Zaida Catalán et Michael Sharp qui…

Coup dur pour Paris Saint-Germain: la FFF et l’UEFA sanctionnent Neymar Jr

La Fédération française de football et l’UEFA ont confirmé leurs sanctions ce mercredi contre la star du Paris…

Côte d’Ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié est à nouveau sur la brèche

La tension sociopolitique née en Côte d’Ivoire suite aux propos tenus par l’ex président Henri Konan Bédié continue…

Pour avoir perdu 150 milliards, le Sénégal menace de quitter une convention signée avec l’Ile Maurice

Le Sénégal pourrait  quitter la convention de non double imposition signée avec l’Ile Maurice en 2002 et ratifiée…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus