Brexit: le 21 mars serait-elle la date du dernier sommet européen pour le Royaume-Uni?

Demain s’ouvre à Bruxelles, le sommet européen du printemps qui devait être le dernier à Vingt-Huit et pour la Première ministre britannique Theresa May. Mais à huit jours de l’échéance du Brexit, l’incertitude règne toujours sur l’avenir du  Royaume-Uni.

A moins de dix jours du 29 mars, la date prévue à l’origine pour le Brexit, et à la veille d’un sommet européen, la Première ministre britannique Theresa May devrait formellement demander par écrit ce mercredi au président du Conseil européen Donald Tusk, un report du Brexit , selon les médias britanniques. Il règne désormais autour du Brexit un flottement qui n’est pas fait pour rassurer les Européens, qui ne paraissent plus tellement désireux d’offrir leur clémence à Theresa May qui doit écrire à l’UE pour demander une extension.

Le Royaume-Uni n’est pas prêt

Pour les Européens, la confusion est désormais totale au Royaume-Uni sur le Brexit. La sortie fracassante de John Bercow, le président de la chambre des communes sur un troisième vote sur l’accord de sortie est pour les Vingt-Sept, le symbole de l’impréparation du gouvernement britannique à la gestion du Brexit, puisque John Bercow est du même parti que Theresa May. Cette confusion britannique amène aussi des tiraillements entre Européens.

Pour Donald Tusk, le président du Conseil européen, une extension de longue durée du délai avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE s’impose. Il n’est donc pas sur la même longueur d’onde que le négociateur en chef Michel Barnier qui martèle que cette extension devra être justifié et qu’elle ne fera que prolonger l’incertitude.

Scepticisme

En attendant, au Parlement européen à Bruxelles, les eurodéputés qui doivent valider l’accord de divorce commencent à perdre patience. Agacement, frustration, voir exaspération sont entre autres sentiments qui dominent les eurodéputés. Si un report du Brexit est envisageable, l’on ne serait pas loin d’un “no-deal”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus