Brésil: une ville engage  »Batman » pour combattre le crime

Pour combattre le crime et l’insécurité de plus en plus grandissante, une ville brésilienne a fait appel à ‘’Batman’’ pour protéger ses citoyens.

Pour faire face à l’insécurité qui règne en maître à Taubaté, une ville brésilienne située entre São Paulo et Rio de Janeiro, les autorités du pays ont décidé de s’offrir les services de Batman, le super-héros américain.

En réalité, ils ont fait appel à un ancien militaire. Ce Batman brésilien, un certain André Luiz Pinheiro, 50 ans, est donc chargé de veiller sur la sécurité des habitants du quartier d’Esplanada Santa Terezinha, l’un des plus violents de la ville. Mais contrairement à Bruce Wayne, André Luiz n’a pas de batmobile ni de gadgets de défense. Son rôle est donc dissuasif. Il servira en fait de lien entre la police et les malfrats : « Je ne vais pas descendre dans les rues pour chasser les méchants. Je n’en ai pas le pouvoir et je ne suis pas payé pour ça », a expliqué notre ‘’Batman brésilien’’ au quotidien O Vale.

Poursuivant il ajoute : « Mon rôle dans le projet est tout autre. L’idée est d’utiliser l’image du super-héros pour représenter des valeurs comme le respect d’autrui, la famille, les études, les lois et les droits dans les quartiers pauvres ».

Soulignons que le Brésil est l’un des dix pays les plus violents au monde, avec une moyenne de 31 homicides pour 100 000 habitants, selon un rapport du Forum brésilien de la sécurité publique, une ONG qui fait autorité en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus