Bénin: les motifs de la convocation du président de la CENA à la Brigade Criminelle

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) a animé dans l’après-midi du mercredi 13 mars 2019 une conférence de presse à Cotonou. Au cours de cette sortie médiatique, Emmanuel Tiando a abordé les sujets brûlants relatifs aux travaux effectués par son institution dans le cadre de l’organisation des élections législatives 2019. Il a aussi apporté des clarifications sur sa convocation à la Brigade Criminelle.

On en sait désormais un peu plus sur les motifs de la convocation adressée à Emmanuel Tiando par la Brigade Criminelle. Selon les déclarations de l’intéressé, tout ce qui a été dit autour de cette convocation relève de l’amalgame pur et simple. C’est pourquoi il a tenu apporter sa part de vérité pour éclairer les uns et les autres. « En réalité, c’est à la suite d’une plainte du sieur Acclassato que le président de la CENA a été convoqué pour les besoins d’enquête sur décision du Procureur de la République », a-t-il déclaré.

Le sieur Acclassaton a été en effet positionné candidat aux élections législatives du 28 avril 2019  sur la liste du Parti du Renouveau Démocratique (PRD). Pour n’avoir pas été d’accord avec ce positionnement, l’intéressé aurait saisi la CENA par exploit d’huissier d’une correspondance par laquelle il a signalé  a l’attention du PRD qu’il ne disposait pas de carte d’électeur et qu’il ne pouvait donc pas être candidat.  Selon les propos du président de la CENA, le parti n’aurait pas tenu compte de cette observation, et l’a maintenu comme candidat.

A la publication de la liste de candidatures du PRD, l’intéressé a vu son nom. C’est alors qu’il a soulevé une protestation en déclarant que sa candidature aurait été soutenue par une fausse carte d’électeur, vue qu’il n’en dispose pas personnellement. C’est donc sur la base de tous ces éléments que le Procureur de la République a ouvert une enquête, et c’est ce qui justifie la convocation du président de la CENA à la Brigade Criminelle de Cotonou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus