Bénin – Décès de Stan Tohon: des précisions sur l’inhumation du « roi du Tchink System »

L’ artiste icône de la musique béninoise Stan Tohon, surnommé roi du “Tchink System” est passé de vie à trépas, mardi 26 février 2019 en France. Après le rapatriement du corps à Cotonou, l’inhumation du roi a été fixé au samedi 30 mars prochain.

De son vrai nom Stanislas Roger Tonhon, Stan Tohon est un artiste béninois qui a marqué les esprits de part ses chansons. Mardi 26 février 2019, l’artiste béninois compositeur chanteur Stanislas Tohon est décédé suite à une évacuation sanitaire en France où il suivait depuis quelques jours des soins de diabète et des maux pulmonaires.

Mardi 12 mars 2019, le gouvernement béninois, représenté par le ministre Oswald Homeky  entouré des artistes dont Nel Oliver, Vincent Ahéhéhinou, Rek Zouza, Aladé koffi Adolph, Ladislas Tohon, Les pharons, et bien d’autres ont effectué le déplacement à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin pour accueillir le corps sans vie de l’icône de la musique béninoise.

Un hommage national sera rendu à l’artiste avant son inhumation le samedi 30 mars 2019.

Si la famille biologique du défunt voudrait ramener la dépouille au bercail, c’est à dire à Abomey, comme il est de tradition dans l’ethnie « fon », la famille artistique et culturelle voudrait construire un mausolée digne d’un roi à Papy Grande. Selon notre source, les discussions sont toujours en cours pour un terrain d’entente à cause de l’enjeu international que constitue cette  inhumation.

Stan Tohon, de son vrai nom Roger Mohamed Ibitoch Tohon est décédé en France dans sa 64ème année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus