--- Publicité---

Bénin – Cas de décès après une campagne de vaccination: réaction du Ministre de la Santé

Le Ministre de la Santé a animé un point de presse ce lundi 25 mars 2019 à Cotonou. Cette sortie médiatique fait suite à une information publiée par l’Agence Bénin Presse faisant état des cas de décès suite à la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

Le Gouvernement de la République du Bénin ne saurait organiser une Campagne de Vaccination pour nuire à ses propres fils. C’est le message adressé aux populations par le Ministre Benjamin Hounkpatin à travers son point de presse. Pour lui, cette information fortement ventilée dans les réseaux sociaux et dans la presse  jette du discrédit sur la Campagne nationale de Vaccination contre la Rougeole et la Rubéole couplée à la supplémentation en vitamine A aux enfants de 9 mois a 14 ans (CARR) organisée sur l’ensemble du territoire national du 5 au 11 mars 2019.

---Publicité---

A l’en croire, toutes les dispositions sont prises pour éviter de telles éventualités. Mais sur les 5 220 834 enfants vaccinés, il y a eu 81 cas de Manifestations Adverses Post Immunisation (MAPI) graves ce qui représente un taux de 1,5 cas pour 100 000 enfants vaccinés. C’est dans cette catégorie que 9 décès dont 5 au Centre hospitalier universitaire de la zone sanitaire Abomey-Calavi/So-Ava, 1 au CHD Zou, 1 à lHôpital de Zone de Pobè et 2 au CHD Ouémé ont été dénombrés.

Selon l’information publiée par l’Agence Bénin Presse, « Trente cinq (35) enfants malades dont trois (03) décès sont enregistrés au cours de la dernière campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole dans le département du Plateau » .Mais sans le rapport du Comité national des experts MAPI, le Ministre estime qu’il est précoce de lier ces cas de décès à la vaccination. Il invite donc les uns et les autres à attendre le rapport du Comité national des experts MAPI chargé de faire la lumière sur la cause des cas de décès. Selon lui, c’est le seul moyen pour ne pas publier de fausses informations tendant à discréditer la campagne de vaccination.

---Publicité---

1 commentaire
  1. OGOUGBAYE Calice dit

    ok

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

L’adorable message de Kylie Jenner à Travis Scott pour la fête des pères

Kylie Jenner vient de dévoiler une nouvelle photo sur Instagram. Elle rend hommage à Travis Scott pour la fête des pères. A l’occasion de la fête des pères Kylie Jenner, très présente sur les réseaux sociaux, a souhaité rendre hommage au père de son…

Monde

Afrique du sud: sous pression, les autorités annulent deux concerts de Koffi Olomidé

Les concerts du célèbre chanteur congolais Koffi Olomidé n’auront pas finalement lieu en Afrique du sud comme…

Côte d’Ivoire: le président sénégalais Macky Sall chez Alassane Ouattara

Le président sénégalais Macky Sall effectue une visite officielle en Côte d'Ivoire du 20 au 22 juin 2019, a annoncé…

Cameroun-Can 2019: Le beau geste de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables

L’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait un geste salutaire à l’endroit de…

RDC – assassinat de deux experts onusiens: un colonel de l’armée inculpé

L’assassinat de deux experts de l'ONU en République Démocratique du Congo, Zaida Catalán et Michael Sharp qui…

Coup dur pour Paris Saint-Germain: la FFF et l’UEFA sanctionnent Neymar Jr

La Fédération française de football et l’UEFA ont confirmé leurs sanctions ce mercredi contre la star du Paris…

Côte d’Ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié est à nouveau sur la brèche

La tension sociopolitique née en Côte d’Ivoire suite aux propos tenus par l’ex président Henri Konan Bédié continue…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus