--- Publicité---

Ali Bongo remercie Mohamed VI pour son hospitalité et annonce son retour au Gabon (Officiel)

Ali Bongo, le président Gabonais va rentrer au pays samedi 22 mars, après environs 5 mois de maladie qui a été à l’origine d’une absence prolongée du territoire gabonais. Une information rapportée par son cabinet jeudi.

Le président Ali Bongo « quittera le Maroc pour rentrer au Gabon le samedi 23 mars », a déclaré le porte-parole de la présidence Ike Ngouoni dans un communiqué. Le communiqué se poursuit et indique que le président «est ravi de retourner parmi ses compatriotes … et souhaite adresser ses plus chaleureux remerciements … au roi du Maroc, Mohammed VI, pour son excellent accueil et son incomparable soutien tout au long de son séjour ».

---Publicité---

Bongo en pleine forme?

Il va sans dire que cette fois Ali bongo 60 ans, victime en Arabie Saoudite, d’un AVC  le 24 octobre dernier, est entièrement rétabli ou dans la mesure du meilleur et donc, va rentrer définitivement au Gabon. Cette nouvelle intervient alors que dans le pays, les voix s’élèvent pour réclamer la déclaration de la vacance du pouvoir. Acteurs politiques et membres de la société civile ont indiqué que le président n’était plus capable de diriger le pays. Son retour apportera une accalmie dans ce pays d’Afrique centrale qui semble au bord du précipice avec l’absence du commandant en chef, même si le gouvernement indique que tout se passe bien.

Rentré que deux fois en 5 mois

Bongo n’est rentré que deux fois depuis son AVC, restant moins de 48 heures à chaque fois, bien que le gouvernement ait insisté sur le fait qu’il se portait bien. À la fin du mois de février, Bongo a dirigé une réunion du cabinet au cours de laquelle plusieurs nominations ont été annoncées et plusieurs proches collaborateurs licenciés, bien qu’aucun média n’ait été présent à la cérémonie. Bongo a pris ses fonctions après les élections de 2009 qui ont suivi le décès de son père, l’ancien président Omar Bongo, entré en fonction en 1967.

---Publicité---

2 commentaires
  1. Konkona dit

    Le plus important n est pas de rentrer au Gabon mais plutôt choisir de rester digne et permettre aux Gabonais de vivre digne. C est honteux d accaparer un pouvoir depuis des decenis qui hypothèque l avenir des autres Gabonais qui ont les mêmes droits et les mêmes devoirs qu Ali BONGO. Tous les Gabonais naissent libre. Attention à la justice divine. Cette image fait honte à toute l humanité et cache beaucoup de choses. Vive le peuple libre du Gabon, malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

  2. Ben dit

    Enfin le retour officiel du président. tout ce que nous souhaitons c’est qu’il soit dans sa meilleure forme pour continuer à diriger le Gabon parce que derrière lui les gabonais se sont radicalisés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

L’adorable message de Kylie Jenner à Travis Scott pour la fête des pères

Kylie Jenner vient de dévoiler une nouvelle photo sur Instagram. Elle rend hommage à Travis Scott pour la fête des pères. A l’occasion de la fête des pères Kylie Jenner, très présente sur les réseaux sociaux, a souhaité rendre hommage au père de son…

Monde

Cameroun-Can 2019: Le beau geste de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables

L’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait un geste salutaire à l’endroit de…

Coup dur pour Paris Saint-Germain: la FFF et l’UEFA sanctionnent Neymar Jr

La Fédération française de football et l’UEFA ont confirmé leurs sanctions ce mercredi contre la star du Paris…

Côte d’Ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié est à nouveau sur la brèche

La tension sociopolitique née en Côte d’Ivoire suite aux propos tenus par l’ex président Henri Konan Bédié continue…

Pour avoir perdu 150 milliards, le Sénégal menace de quitter une convention signée avec l’Ile Maurice

Le Sénégal pourrait  quitter la convention de non double imposition signée avec l’Ile Maurice en 2002 et ratifiée…

« Libra »: Facebook se lance dans sa propre cryptomonnaie

Dès le début 2020 et uniquement sur Internet, vous pourrez payer avec une nouvelle monnaie virtuelle lancée par…

Décès de l’ex-président Mohamed Morsi: l’ONU et l’Egypte se tiraillent

Les voix continuent de se lever contre la miraculeuse mort de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi. Ce…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus