Affaire Landsbanki: Enrico Macias condamné à rembourser 30 millions d’euros

Enrico Macias  a été condamné jeudi 14 mars 2019 à rembourser 30 millions d’euros dans l’Affaire Landsbanki.

Le chanteur français Enrico Macias est condamné à rembourser 30 millions d’euros à la liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg, selon la justice luxembourgeoise. L’artiste avait été condamné à rembourser cette somme, une décision confirmée en appel en 2017. « Le pourvoi devant la Cour de cassation a été rejeté », a précisé Me Yvette Hamilius, la liquidatrice. Selon son avocat Me Pierre Hurt, sur les ondes de la radio luxembourgeoise RTL, « Cette décision est un désastre pour notre client ».

Gaston Ghrenassia de son nom d’artiste Enrico Macias avait emprunté en 2007 la somme de 35 millions d’euros auprès de Landsbanki Luxembourg. Mais la banque a fait faillite un an plus tard, sur fond de crise financière et de nationalisation de sa maison-mère. Une centaine de clients de la banque, dont M. Macias, avaient intenté une action en justice en France pour escroquerie. Ces derniers  reprochaient à l’établissement d’avoir fait hypothéquer leurs biens contre un crédit versé en partie en liquide, en partie sous forme de placements financiers. Le tribunal correctionnel de Paris rapportait en août 2017 qu’«il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manoeuvres frauduleuses».

«Si la cour d’appel décide de réformer le jugement, il faudra voir quel impact cela pourrait avoir sur la décision luxembourgeoise» a expliqué Me Rosario Grasso, avocat de la liquidatrice luxembourgeoise citée par le figaro. Le jugement en appel est attendu à Paris pour le mois de mai 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus