---Publicité---

Vers un retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Gboudé en côte d’Ivoire?

Après l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale et leur libération sous conditions, les deux hommes n’ont pas le droit de rentrer en Côte d’Ivoire de peur qu’ils ne reviennent plus comparaître lors d’une éventuelle audience si la procureure Bensouda faisait appel de la décision.

Laurent Gbagbo a déjà été remis aux autorités Belges où il séjournera en liberté conditionnelle tandis que Blé Goudé attend toujours. Ce dernier n’ayant pas toujours trouvé de pays d’accueil qui lui convienne, a émis le souhait de rentrer en Côte d’Ivoire. Sur ce sujet, un éventuel retour de Gbagbo et Blé Goudé, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, interrogé par Koaci, a indiqué que la CPI n’a fait aucune demande allant dans ce sens à la Côte d’Ivoire.

--- Publicité---

Le ministre de la communication a expliqué que « nous n’avons pas encore été saisis de toute la procédure par le greffe Rechercher greffe de la CPI. Donc, nous ne pouvons pas malheureusement nous prononcer sur cette question». Il va sans dire que l’Etat ivoirien n’est pas fermé à l’éventualité d’un retour au pays des deux personnalités et qu’il examinerait leur cas si la cour l’en saisissait. Cette possibilité pourrait être envisageable si la procureure Fatou Bensouda, renonçait à faire appel de la décision de la chambre préliminaire. Notons que malgré cette attente, les partisans de Gbagbo et Blé Goudé croient toujours à leur retour en Côte d’Ivoire en perspective de la présidentielle de 2020.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus