---Publicité---

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro a démissionné

Le président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro vient de démissionner ce vendredi 8 février 2019, de son poste de chef du parlement. Il l’a annoncé lors d’un discours devant les députés, qu’il avait convoqués en session extraordinaire.

« Dans la vie de l’homme, des moments aussi décisif pour prendre ses responsabilités. Je rends démission de mon poste pour la paix », a déclaré Guillaume Soro, en présence de plusieurs journalistes. Guillaume Soro était pressé par ses alliés du RDR (partie au pouvoir) de quitter son poste de président du parlement alors qu’il s’était rapproché de l’autre ancien allié de Ouattara Henry Konan Bédié du PDCI. L’autre raison de sa démission est que le député et vice-président du RDR a refusé de faire partie du nouveau parti unifié, le RHDP.

--- Publicité---

Au cours de la session, Soro a expliqué qu’il était face à un dilèmme. Soit aller au Rassembleme,nt des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), voulu par par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara au détriment de ses convictions personnelles. Il a également expliqué qu’il a eu plusieurs rencontres avec le chef de l’Etat quant à sa conviction politique et sa position vis-à-vis du RHDP. Guillaume Soro avait annoncé dans une interview qu’il allait être candidat à la présidentielle de 2020 et que cette décision n’était pas « négociable ».

Guillaume Soro, président du parlement ivoirien, lors de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2018.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus