Bénin: une mauvaise transcription fait presque “couler des larmes” à Oswald Homéky

Dans le cadre de la tournée nationale entamée depuis quelques jours, le Ministre Oswald Homeky s’est rendu à Djakomey pour rencontrer les artistes et acteurs culturels du Couffo. Au cours des échanges, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports a tenu des propos en langue locale Adja qui ont été malheureusement mal transcrits. Ces propos, fortement relayés sur les réseaux sociaux, ont suscité une grosse polémique.

« Aucun ministre de la culture au Bénin ne fera ce que j’ai fait.. Il n’y a pas de doute…personne n’aura mes performances en terme de culture et sport… Je n’en vois aucun en ce moment…Déjà combien de stades sont en construction dans les communes du Couffo et ailleurs déjà ! On va construire une académie pour vous cette année », ces propos attribués au Ministre Oswald Homeky et relayés sur Les Démocrates – MC TV ne reflètent pas réellement ce qu’il a dit en face des artistes et acteurs culturels de Djakotomey.

[su_heading size=”17″]A lire aussi : Bénin: Oswald Homeky aux côtés des anciennes gloires du football[/su_heading]

A en croire des proches du ministre contactés par BENIN WEB TV, ceux qui ont transcrit les déclarations du ministre se sont trompés dans le choix des mots et expressions. “Le ministre a failli couler les larmes à la lecture des commentaires qui remettaient en cause son sens d’humilité”, nous a confié un des proches du ministre qui a requis l’anonymat. “Le ministre Homéky n’a jamais dit et ne peut jamais tenir de tels propos”, a t-il laissé entendre.

L’auteur de la transcription des propos du Ministre, un proche de ce dernier, n’a pas aussi tardé à revenir sur les faits. Dans une publication en date du 04 février 2019, il a reconnu avoir fait des erreurs dans la transcription. Chers amis internautes, je tiens à vous informer que quelques erreurs se sont glissées dans mon article précédent, celui du Samedi 02 Février 2019. Une transcription en langue locale Adja vers le Français qui s’inscrit dans le cadre de la rencontre d’échanges entre le Ministre Oswald HOMEKY et les Artistes et Acteurs culturels du Couffo”, a-t-il écrit avant de remettre les propos dans leurs vrais contextes.

Le rectificatif de Luc Mandela (Les Démocrates – MC TV)…

Dans la même publication qu’il a intitulé rectificatif sur publication, l’auteur de la transcription rétablit l’intégralité des propos tenus par le Ministre Oswald Homeky.  A la question de savoir si le Couffo pouvait être fier d’avoir un ministre au gouvernement, le ministre Homeky a répondu:

Au delà du Couffo, je me pose la même question tous les jours et cela me motive à travailler dur. Plusieurs personnalités de grande facture se sont succédées dans la fonction mais depuis bientôt 59 ans, nous avons traîné les mêmes problèmes. Le revenu des artistes et des sportifs béninois et leur condition de vie sont en deçà de leur talent. Mon rêve est que mon pays, ma génération et la famille des sportifs et acteurs culturels soient fiers de moi. Je veux donner le maximum pour qu’en faisant le bilan un jour, les sportifs, les artistes et les acteurs culturels puissent dire qu’aucun ministre n’a fait autant en si peu de temps. C’est un gros challenge et pour le moment, nous sommes bien partis…”

6 commentaires
  1. Mariusben dit

    Ces derniers propos ressemblent bien à la personnalité du ministre qui est humble et très compétent.. Il inscrit sa démarche dans l’exigence du travail fait et rigoureux. Pourvu qu’il aille plus loin dans les résultats !

  2. Amelagbe dit

    “en faisant le bilan un jour, les sportifs, les artistes et les acteurs culturels puissent dire qu’aucun ministre n’a fait autant en si peu de temps. C’est un gros challenge et pour le moment, nous sommes bien partis…”
    Ces propos sont très proches de la prétendue erreur de transcription…
    Comme son maitre Talon qui avant d’être élu voulait qu’on le compare a Mandela en les décernant a l’avant e le titre de petit Mandela, l’homo de l’assassin de Kennedy lui veut que les béninois se souviennent de lui comme le meilleur ministre des sports et de la culture, et il ajoute être parti pour l’être !
    Ou est l’humilité dans les propos d’un tonneau vide, coureur de femmes d’autrui ?
    A l’image d’un gouvernement et d’un president prétentieux, qui enfonce notre pays dans la misère par leur incompetence averse, qui n’a d’égale que leur arrogance …

  3. MAX LA MENACE dit

    CHER AMELAGBE, DAIGNE LE SEIGNEUR TE BENIR ET TE RAMENER SUR LA BONNE VOIE.
    DOMMAGE , DOMMAGE , DOMMAGE , L’IGNORANT N’EST PAS LIBRE.
    ” REMETTRE A CESAR CE QUI EST A CESAR ET A DIEU CE QUI EST A DIEU ” DISAIT LE SEIGNEUR JESUS.
    LA JALOUSIE EST L’UNE DES GANGRAINES DE MON PAYS. L’HUMILITE PERMET DE LA COMBATTRE;
    A BON ENTENDEUR SALUT.

  4. Seka dit

    Ordures d’opposants animées de mauvaise foi et de méchanceté carnacière. Incapables de construire mais experts en vol et en fraudes, ils font feu de tout bois et se comportent bien souvent carrément en délinquants. Rien n’arrêtera ni le ministre ni le gouvernement dans leur oeuvre de reconstruction du pays ravagé par dix années de détournements et de crimes économiques.

  5. Un lecteur dit

    Tout ceci sent l’exercice de communication politique. On a publié quelque chose et face aux réactions et commentaires, on essaie de rectifier pour donner une image plus lisse.
    Cette phrase “Je veux donner le maximum pour qu’en faisant le bilan un jour, les sportifs, les artistes et les acteurs culturels puissent dire qu’aucun ministre n’a fait autant en si peu de temps. C’est un gros challenge et pour le moment, nous sommes bien partis… » n’est pas si différente de celle qu’on nous avait servi initialement. Et elle ne fleure en rien l’humilité qu’on veut prêter (de force ?) au personnage.
    Tout ça, c’est de bonne guerre.

  6. Kotcho Prudencio dit

    Dommage, mais la responsabilité de ce transcripteur doit etre engagé, car une telle légereté dans la fonction ne doit pas faire ecole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus