Bénin – Procès Icc-Services: poursuite annoncée contre Pascal Irénée Koupaki

Les différentes parties impliquées dans le procès Icc-Services sont en attente du verdict final. Mais comme l’a annoncé le procureur spécial dans sa réquisition, la page du procès Icc-Services ne sera pas tournée de si tôt. En revenant sur sa réquisition ce mercredi 06 février 2019, le procureur Gilbert Ulrich Togbonon a reprécisé l’identité des personnalités politiques concernées par l’action publique ne vue.

L’ancien Ministre d’État chargé de la Prospective, du Développement, de l’Évaluation des politiques publiques et de la Coordination de l’action gouvernementale, Pascal Irénée Koupaki est aussi concerné par la poursuite judiciaire annoncée par le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET). Selon Gilbert Ulrich Togbonon, l’ex ministre du régime Yayi fait partie des responsables au sommet de l’Etat qui seront écoutés par les juridictions compétentes.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – icc services: la défense s’oppose à la constitution des victimes[/su_heading]

Pour lui, ces hautes personnalités avaient la responsabilité de protéger l’Etat et d’empêcher cette crise qui a fait des milliers de victimes. Ils sont donc considérés comme des co-auteurs de l’affaire ICC-Services, par le procureur spécial, qui laisse la justice apprécier de façon individuelle la responsabilité de chacun. Toutefois, il reconnait que la CRIET ne peut statuer cet aspect du procès. C’est pourquoi, il souhaite que les juridictions compétentes s’en occupent. « Thomas Boni Yayi, Pascal Iréné Koupaki, Kogui Ndouro, Grégoire Akoffodji, Armand Zinzindohoué ne peuvent pas être appelés devant votre barre mais le seront ailleurs », a-t-il fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus