Angleterre: décès du mythique gardien Gordon Banks, auteur de « l’arrêt du siècle »

Gordon Banks est décédé. L’ancien gardien de but, connu pour « l’arrêt du siècle » qu’il avait réalisé devant Pelé, lors de la Coupe du monde 1970, a perdu la vie à 81 ans.

L’Angleterre perd l’un de ses géants du football. Vainqueur du Mondial 1966, avec l’Angleterre sur ses terres, Gordon Banks, le portier légendaire des Three Lions, est décédé à l’âge de 81 ans, comme l’a annoncé sa famille dans un communiqué.

Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de tous les temps, (il a été notamment sacré gardien de l’année à six reprises par la FIFA), l’international anglais aux 73 sélections, qui a notamment évolué à Stoke et à Leicester, était entré dans l’histoire, grâce à un incroyable arrêt lors du Mondial 1970.

Né à Sheffield, il a débuté sa carrière à Chesterfield avant de partir pour 7000 livres, à Leicester en 1959. Chez les Foxes, Banks s’est imposé comme le gardien numéro 1, en Angleterre, obtenant sa première sélection en 1963. Avant de terminer sa carrière anglaise à Stoke City et de prendre sa première retraite en 1972, il a atteint le sommet de la gloire, grâce à un arrêt spectaculaire, face à Pelé durant la Coupe du Monde 1970,, au Mexique. « J’ai marqué un but, mais Banks l’a arrêté » dira même le joueur, après la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus