Zimbabwe: une valise d’argent volée chez Mugabe pour acheter des cochons et des voitures

Trois personnes, dont un membre de la famille de Robert Mugabe, ont comparu devant le tribunal pour vol d’une valise contenant 150 000 dollars en espèces à l’ancien président du Zimbabwe.

Les voleurs présumés auraient dépensé l’argent issu de leur forfait pour s’acheter une maison, des voitures et du bétail. Constancia Mugabe, 50 ans, membre de la famille du chef déchu, fait partie des accusés. Elle serait co-conspiratrice avec Johanne Mapurisa, 50 ans, et Saymore Nhetekwa, 47 ans, dans la maison de M. Mugabe, dans le district rural de Zvimba, en leur donnant accès à l’affaire. Le vol a eu lieu peu de temps après le 1er décembre, ont indiqué les magistrats.

Le procureur de la République, Teveraishe Zinyemba, a déclaré à la cour que Mme Mapurisa, femme de ménage pour M. Mugabe, avait acheté une voiture Toyota Camry et une maison au prix de 20 000 $. M. Nhetekwa, également nettoyeur, a consacré sa part de l’argent à un véhicule Honda, à des porcs et à du bétail. Les trois accusés ont été libérés sous caution pour revenir le 24 janvier. La police recherche un quatrième suspect. Selon le journal public Herald, le principal témoin à charge dans cette affaire est le responsable d’un organisme de bienfaisance dirigé par Grace Mugabe, la femme de l’ancien président.

Mugabe, aujourd’hui âgé de 94 ans, a été contraint de quitter ses fonctions par l’armée zimbabwéenne en 2017. Au cours de son règne de 37 ans, il a eu un style de vie somptueux tout en présidant un pays économiquement en crise. Depuis sa destitution, il souffre de problèmes de santé et a passé plusieurs mois à Singapour pour se faire soigner. On ignore s’il était chez lui pendant le vol.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus