Zimbabwe: décès du célèbre musicien Oliver Mtukudzi, légende de l’afro-jazz

Oliver Mtukudzi, légende zimbabwéenne de l’afro-jazz, est décédé ce 23 janvier 2019 à Harare. Il s’agit d’un des artistes contemporains les plus connus du pays, auteur d’une soixantaine d’albums, décédé à l’âge de 66 ans.

Oliver Mtukudzi, chanteur et guitariste zimbabwéen, est décédé ce mercredi dans un hôpital de la capitale, Harare, nous rapporte BBC. « Nous avons perdu une icône (…) J’écris au président pour qu’il en fasse un héros national pour sa contribution à l’industrie de la musique, des arts et de la culture », a écrit le député Temba Mliswa, sur tweeter.

Guitariste et autodidacte, l’artiste prolifique figurait dans le top 10 des musiciens africains les plus « profitables », selon un classement du magazine américain Forbes réalisé en 2017.

Né en 1952 à Harare (Zimbabwe), Oliver Mtukudzi est une super star dans toute l’Afrique centrale. Chanteur et guitariste, ses talents ont été reconnus depuis longtemps par les gens de son pays et par ceux de la sous-région, moins par les Occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus