MoovInter

Spécial Can 2019

RDC – Résultat de la présidentielle : c’est officiel, Matin Fayulu a déposé un recours

Le vice-président congolais, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 07 janvier, s’est rendu devant la cour constitutionnelle pour contester les résultats officiels des récentes élections dans le pays.

Martin Fayulu, vice-président de la République démocratique du Congo, a contesté samedi 12 janvier 2019, les résultats des dernières élections, demandant un recomptage des voix. La cour constitutionnelle dispose de sept jours pour examiner la contestation. Fayulu a allégué un accord dans les coulisses entre le vainqueur déclaré, le chef de l’opposition Felix Tshisekedi, et le président Joseph Kabila. Il a déclaré aux journalistes: « Vous ne pouvez pas produire des résultats derrière des portes closes ».

---Publicité---

La coalition de Fayulu affirme qu’il a remporté 61% des voix, selon les 40 000 observateurs électoraux de l’Église catholique dans tout le pays. La commission électorale congolaise a déclaré qu’il n’a eu que 34% des voix et Tshisekedi 38%. Le président de la commission a déclaré qu’il y avait deux options: « soit les résultats officiels sont acceptés ou les élections sont annulées ».

Le camp de Tshisekedi nie l’existence d’un quelconque accord avec Kabila et affirme que les réunions qu’il a eues avec les représentants du président après les élections avaient pour seul but d’assurer un transfert pacifique du pouvoir. Dans un tweet samedi, Fayulu a écrit que les résultats « ont été inventés de toutes pièces. Je demande un recomptage manuel de tous les votes pour les trois élections (présidentielle, législative nationale et provinciale) ».

L’issue controversée de cette élection menace de réveiller la violence dans l’immense et tumultueux pays d’Afrique centrale où des millions de personnes sont mortes au cours des guerres civiles depuis les années 1990. Les forces de sécurité ont tué des dizaines de personnes qui avaient protesté contre le refus de Kabila de se retirer lorsque son mandat officiel a expiré en 2016.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

CAN 2019: la voiture du ministre des Sports sénégalais saccagée par des supporters en Egypte

La voiture du ministre des Sports du Sénégal aurait été caillassée par des supporters sénégalais en Egypte, a…

CAN 2019: les « Saltigués » font une triste prédicion aux lions du Sénégal

Au Sénégal, la traditionnelle cérémonie de divination des Saltigués à Fatick n’a pas cette fois ci donné une bonne…

CAN 2019 : le dilemme d’Hervé Renard, « remporter la coupe » ou « déposer la clé »

L'avenir du sélectionneur français, Hervé Renard, à la tête des Lions de l'Atlas dépendra de la fin que connaîtra…

Nigeria: au moins huit morts dans l’explosion d’un oléoduc

Au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un oléoduc dans le sud-est du Nigeria, a-t-on appris…

CAN-2019: l’Ouganda ravit la tête du groupe A à l’Egypte

L’Ouganda a frappé un grand coup pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations en battant la République…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus