RDC – Présidentielle: le Zimbabwe félicite Felix Tshisekedi et Joseph Kabila

L’annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre dernier en RDC, a donné vainqueur l’opposant Felix Antoine Tshisekedi devant l’autre opposant de la coalition Lamuka Martin Fayulu, arrivé deuxième. Même si ce dernier, avec la France et autres contestent les résultats de la commission électorale, le Zimbabwe d’Emmerson Mnangagwa a d’ores et déjà félicité le président élu, Félix Tshisekedi et le sortant Joseph Kabila.

Emmerson Mnangagwa, a félicité vendredi le président élu de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi, pour sa victoire aux élections présidentielles dans ce pays. Il a également félicité le président sortant Joseph Kabila pour la manière dont son gouvernement a conduit les élections. Dans son message de félicitations, le président Mnangagwa a déclaré qu’il envisageait de collaborer étroitement avec le président Tshisekedi.

«Le gouvernement et le peuple du Zimbabwe se joignent à moi pour vous adresser nos plus sincères félicitations à la suite de votre victoire aux élections présidentielles qui se sont déroulées dans votre pays le 30 décembre 2018», a-t-il déclaré ajoutant que «votre élection témoigne clairement de la confiance que le peuple de la République démocratique du Congo place en vos dirigeants ». Mnangagwa a aussi exprimé son impatience dans sa prochaine collaboration avec Tshisekedi. « Je suis impatient de travailler avec vous pour explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale et d’améliorer les relations commerciales entre nos deux pays. Aux niveaux continental et multilatéral, j’affirme mon engagement à travailler avec vous pour le bien commun de nos peuples et du continent », a-t-il déclaré, profitant de l’occasion pour « souhaiter bonne santé personnelle et beaucoup de succès dans l’accomplissement des lourdes tâches de la plus haute fonction du pays ».

Dans son message à M. Kabila, le président Mnangagwa a déclaré que la RDC avait rendu la région fière en organisant des élections dans un environnement pacifique et équitable. «Je tiens à vous féliciter, Votre Excellence et cher frère, pour la manière dont votre gouvernement a procédé aux récentes élections présidentielles au cours desquelles le Président élu, M. Felix Tshisekedi, a été annoncé vainqueur des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale du 9 janvier 2019 », a-t-il déclaré. «Cet étalage d’homme d’État qui a vu les élections se dérouler dans un environnement pacifique et équitable est louable et a rendu la région fière. Je suis convaincu que le processus de transition sera géré et que les personnes lésées exprimeront leurs problèmes par l’intermédiaire des institutions juridiques compétentes du pays », a poursuivi le successeur de Robert Mugabe avant de conclure : « votre Excellence, le peuple congolais a montré au monde qu’il est capable de gérer ses propres affaires. Votre Excellence, Zanu-PF est prête à poursuivre sa coopération entre partis avec le Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ».

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus