MoovInter

Spécial Can 2019

RDC – Présidentielle: le Zimbabwe félicite Felix Tshisekedi et Joseph Kabila

L’annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre dernier en RDC, a donné vainqueur l’opposant Felix Antoine Tshisekedi devant l’autre opposant de la coalition Lamuka Martin Fayulu, arrivé deuxième. Même si ce dernier, avec la France et autres contestent les résultats de la commission électorale, le Zimbabwe d’Emmerson Mnangagwa a d’ores et déjà félicité le président élu, Félix Tshisekedi et le sortant Joseph Kabila.

Emmerson Mnangagwa, a félicité vendredi le président élu de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi, pour sa victoire aux élections présidentielles dans ce pays. Il a également félicité le président sortant Joseph Kabila pour la manière dont son gouvernement a conduit les élections. Dans son message de félicitations, le président Mnangagwa a déclaré qu’il envisageait de collaborer étroitement avec le président Tshisekedi.

---Publicité---

«Le gouvernement et le peuple du Zimbabwe se joignent à moi pour vous adresser nos plus sincères félicitations à la suite de votre victoire aux élections présidentielles qui se sont déroulées dans votre pays le 30 décembre 2018», a-t-il déclaré ajoutant que «votre élection témoigne clairement de la confiance que le peuple de la République démocratique du Congo place en vos dirigeants ». Mnangagwa a aussi exprimé son impatience dans sa prochaine collaboration avec Tshisekedi. « Je suis impatient de travailler avec vous pour explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale et d’améliorer les relations commerciales entre nos deux pays. Aux niveaux continental et multilatéral, j’affirme mon engagement à travailler avec vous pour le bien commun de nos peuples et du continent », a-t-il déclaré, profitant de l’occasion pour « souhaiter bonne santé personnelle et beaucoup de succès dans l’accomplissement des lourdes tâches de la plus haute fonction du pays ».

Dans son message à M. Kabila, le président Mnangagwa a déclaré que la RDC avait rendu la région fière en organisant des élections dans un environnement pacifique et équitable. «Je tiens à vous féliciter, Votre Excellence et cher frère, pour la manière dont votre gouvernement a procédé aux récentes élections présidentielles au cours desquelles le Président élu, M. Felix Tshisekedi, a été annoncé vainqueur des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale du 9 janvier 2019 », a-t-il déclaré. «Cet étalage d’homme d’État qui a vu les élections se dérouler dans un environnement pacifique et équitable est louable et a rendu la région fière. Je suis convaincu que le processus de transition sera géré et que les personnes lésées exprimeront leurs problèmes par l’intermédiaire des institutions juridiques compétentes du pays », a poursuivi le successeur de Robert Mugabe avant de conclure : « votre Excellence, le peuple congolais a montré au monde qu’il est capable de gérer ses propres affaires. Votre Excellence, Zanu-PF est prête à poursuivre sa coopération entre partis avec le Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ».

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

CAN 2019: la voiture du ministre des Sports sénégalais saccagée par des supporters en Egypte

La voiture du ministre des Sports du Sénégal aurait été caillassée par des supporters sénégalais en Egypte, a…

CAN 2019: les « Saltigués » font une triste prédicion aux lions du Sénégal

Au Sénégal, la traditionnelle cérémonie de divination des Saltigués à Fatick n’a pas cette fois ci donné une bonne…

Nigeria: au moins huit morts dans l’explosion d’un oléoduc

Au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un oléoduc dans le sud-est du Nigeria, a-t-on appris…

CAN-2019: l’Ouganda ravit la tête du groupe A à l’Egypte

L’Ouganda a frappé un grand coup pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations en battant la République…

CAN 2019 : Guinée 2 – 2 Madagascar, le Nigéria prend la tête du groupe B

Le score est de 2 buts par tout après un match intense entre la Guinée et la Madagascar. Un score nul qui…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus