RDC – Présidentielle: Kabila serait-il content de la victoire de Félix Tshisekedi ?

Un très proche conseiller du président de la république démocratique du Congo, Joseph Kabila, a déclaré accepter la victoire de l’opposant  Félix Tshisekedi à la présidentielle.

Interrogé sur la défaite de l’ancien ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, qui a obtenu 23,8% des suffrages exprimés, il a déclaré qu’ils n’étaient pas heureux, mais qu’ils étaient disposés à suivre ce que les Congolais ont décidé. “Bien sûr, nous ne sommes pas heureux face à la défaite de notre candidat, mais le peuple congolais a choisi et la démocratie a triomphé”, a déclaré Barnabe Kikaya Bin Karubi, très proche conseillé de Joseph Kabila. Soulignons que le candidat malheureux du pouvoir, Ramazani Shadary, a reconnu lui-même sa défaite et a félicité le président déclaré par la CENI.

[su_heading size=”17″]A lire aussi: Qui est Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau président de la RDC ? [/su_heading]

Une déclaration venue du cercle restreint de Kabila qui ne sera pas sans incidence sur son état d’âme actuel en ce qui concerne la victoire de Tshisekedi devant son dauphin Ramazani. Kabila serait donc plutôt content de cette annonce, vu ces rapports très compliqués avec la coalition de Lamuka, soutenue par la communauté internationale. L’élection de Félix Tshisekedi devrait être une sorte d’alternance légitime, contentant les deux camps ; le nouveau président élu étant un opposant moins radical sur la politique de Kabila que ses anciens alliés de Lamuka. Tshisekedi-fils avait appelé il y a quelques temps, à rendre hommage à Kabila pour s’être retiré de la course à la présidentielle ; aussi, dès l’annonce des résultats par la CENI, il a souligné qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières et que le président sortant « pourra vivre tranquillement dans son pays, il n’a rien à craindre ».

1 commentaire
  1. Valentin dit

    RDC – Présidentielle: Kabila serait-il content de la victoire de Félix Tshisekedi ?
    Le président sortant « pourra vivre tranquillement dans son pays, il n’a rien à craindre ». dicit, Félix Tshisekedi
    Ca veut dire ce que cela veut dire
    Pourvu que ca dure

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.