RDC – Présidentielle : des partisans de Félix Tshisekedi le déclarent vainqueur de l’élection

Un des partis d’opposition en République Démocratique du Congo a déclaré son candidat, Felix Tshisekedi, «vainqueur présumé» de l’élection présidentielle . Ce parti a aussi  indiqué que ce dernier   a eu des contacts avec le président sortant, Joseph Kabila «pour préparer un transfert de pouvoir pacifique et civilisé». Le conseiller de Kabila, Kikaya Bin Karubi, a toutefois démenti mardi tout contact de ce type.

Les déclarations du secrétaire général du parti d’opposition UDPS, Jean-Marc Kabund, ont semblé aller à l’encontre de la réglementation électorale qui stipule que seule la commission électorale du Congo peut annoncer les résultats des élections. L’UDPS a également averti que la commission pourrait retarder l’annonce des résultats de l’élection du 30 décembre dans le but de manipuler le résultat. Dimanche, la commission électorale l’a reporté indéfiniment. Un porte-parole de la coalition au pouvoir a rejeté cette accusation, demandant: « Pourquoi devrions-nous voler? »

Les élections générales ont eu lieu en République Démocratique du Congo le 30 décembre passé après plusieurs reports. Ces consultations ont été, selon les autorités, très bien organisées malgré les difficultés rencontrées par la Ceni. Plusieurs électeurs n’ont toutefois pas pu voter car le vote a été reporté dans trois régions du pays (bastion de l’opposition), pour des raisons de sécurité et d’épidémie d’Ebola. De plus, à Kinshasa, la capitale, le manque de machine a voter a été un gros problème pour certains congolais qui n’ont pas retrouvé leur nom dans les bureaux de vote vers lesquels ils ont été redirigés.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

2 commentaires
  1. ema dit

    escroquerie de grande ampleur vous le savez .;en publiant cet article vous désinformé le peuple congolais qui a voté massivement pour Fayulu pas pour ce faussaire qui jongle a toujours eu un pied dans le FCC, c’est le seul opposant qui n’a jamais été inquiété durant sa campagne, c’est une stratégie qu’il utilise lui et son parti pour VOLER la victoire au peuple et continuer à VOLER le peuple..Son diplôme est faux il n’a même pas terminé ses secondaire …et a falsifié des document invoquant des études supérieurs inexistantes dans cet établissent qui ne le retrouve même pas au ministère Belge..arrêté cette mascarade

  2. Seka dit

    En réalité, Félix Tshichekedi et Joseph Kabila, c’est du pareil au même. Des complices et des fils maudits.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus