RDC – Élections présidentielles: proclamé vainqueur, Félix Tshisekedi rend hommage à Joseph Kabila

L’opposant congolais Félix Tshisekedi, proclamé provisoirement vainqueur de la présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo, a rendu hommage au président sortant Joseph Kabila, « partenaire de l’alternance démocratique », dans sa première prise de parole.

Kabila, au pouvoir depuis 2001, devra maintenant céder la place à un successeur qui n’est autre que Félix Tshisekedi. Après les résultats de l’élection dont est sorti vainqueur M. Tshisekedi, sauf surprise de la cour constitutionnelle celui que l’on peux désormais nommé le nouveau président, a rendu hommage à son prédécesseur.

« Je rends hommage au président Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous ne devons plus le considérer comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays », a déclaré M. Tshisekedi, rapporté par AFP.

« Aujourd’hui est un grand jour, un jour historique pour la République démocratique du Congo mais également un jour historique pour l’opposition traditionnelle de ce pays », a encore dit M. Tshisekedi. « Je suis heureux pour vous peuple congolais. Ce processus tout le monde pensait qu’il allait déboucher sur les affrontements et les violences, à l’effusion de sang », a estimé M. Tshisekedi.

« Personne ne pouvait imaginer un tel scenario au cours du quel un candidat d’opposition allait sortir victorieux », a-t-il ajouté, saluant le travail abattu avec son « ticket » Vital Kamerhe. M. Tshisekedi a également rendu « hommage à la Céni (Commission électorale) et à son président Corneille Nangaa qui, malgré les critiques, malgré les menaces est resté imperturbable et est allé jusqu’au bout de sa logique. Et aujourd’hui nous pouvons dire que la vérité des urnes a triomphé ».

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus