RDC – Election de Félix Tshisekedi: L’UA se prononce

L’Union Africaine n’est pas ne reste pas indifférent en ce qui concerne l’appréciation des résultats proclamés par la CENI dans la nuit du mercredi à jeudi 10 janvier 2019 qui donnent provisoirement la victoire avec plus de 8 millions des voix, soit environs 38% des suffrages exprimés à l’opposant Félix Tshisekedi. La plus haute institution africaine, souhaite que les contestations se fassent pacifiquement et par des recours de procédures prévues par les textes en vigueur dans le pays, et surtout par le dialogue politique.

A la suite de l’Organisation des Nations Unies qui a, par le biais de son secrétaire général  Antonio Guterres, appelé  à « s’abstenir de toute violence » électorale en RDC, l’Union Africaine s’est également montrée très attentive à la situation électorale qui engendre des contestations en RDC. L’instance Africaine, a exhorté le peuple congolais à promouvoir la paix et les vertus démocratiques. C’est du moins, ce qui ressort de la déclaration d’Ebba Kalondo, la porte-parole du président de la Commission sur RFI. A l’en croire, l’UA a bien pris connaissance des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, proclamée par la Commission électorale nationale indépendante, (CENI).

« Le président de la Commission souligne aussi la nécessité(…) d’agir de façon à consolider la démocratie et préserver la paix dans le pays. Et c’est dans ce contexte qu’il est important que toutes contestations des résultats proclamés, notamment celles portant sur leur non-conformité avec la vérité des urnes, se fassent pacifiquement et par des recours de procédure prévus par les textes en vigueur dans le pays, et surtout par le dialogue politique », ajoute la porte-parole de la commission de l’UA sur l’antenne de RFI.

Cette dernière a fait savoir que le président de la commission Moussa Faki Mahamat félicite surtout le peuple et autres acteurs politiques, la société civile et les institutions compétentes de la République pour la tenue des élections dans des conditions jugées satisfaisantes par la Mission d’observation électorale de l’UA qui était dirigée par le président Dioncounda Traoré.

 

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus