RDC – Election de Félix Tshisekedi: l’Afrique du sud réagit

LAfrique du sud na pas tardé a réagir suite à la déclaration de la CENI dont les résultats provisoires donnent la victoire à Félix Tshisekedi plébiscité à plus de 8 millions de voix, soit environs 38% des suffrages exprimés devant Martin Fayulu (34,8%) et Emmanuel Shadary (23,8%) soutenu par le président sortant Joseph Kabila. Le président Ramaphosa a félicité tous les acteurs de ses élections pour leur bon déroulement.

Contrairement à la France et la Belgique qui ont tiré à boulet rouge sur les résultats rendus publiques par la Céni dans la nuit du mercredi à jeudi 10 janvier 2019, le pays de larc-en ciel a réagit prudemment à travers un communiqué présidentiel. Selon le dit communiqué, le chef de lEtat sud-africain a déclaré avoir pris simplement note des résultats provisoires dévoilés par la Céni sans pour autant exprimer ses sentiments ni aborder autre pan du sujet. La première autorité de lAfrique du sud a néanmoins félicité tous les acteurs de ses élections pour leur bon déroulement. Il est donc clair que le président de lAfrique du Sud attend les dernières nouvelles du côté de la République Démocratique du Congo, pour adresser ses félicitations les plus fraternelles à qui de droit. 

Il faut souligner que ce communiqué de la présidence de lAfrique du Sud, intervient dans un contexte où les résultats provisoires proclamés par la Céni font objet de vives polémiques tous azimuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus