MoovInter

Spécial Can 2019

Que comprendre du cadeau de Gianni Infantino à Patrice Talon et Faure Gnassingbé?

C’est presque passé inaperçu devant les radars médiatiques sauf sur les réseaux sociaux où les interprétations ont été faites de diverses manières et très divergentes. Et pourtant, l’offre de maillot au dossard numéro 9 du président de la Fifa à Patrice Talon et Faure Gnassingbé est un message fort de Gianni Infantino qui a bien tout son sens et son utilité.

Le président de la fédération internationale de football (FIFA) a effectué en milieu de semaine, une tournée africaine où il a rencontré le président béninois Patrice Talon. A la fin de leur entretien, Gianni Infantino a offert un maillot flanqué du dossard 9 au numéro 1 béninois. Un geste que l’hôte de Patrice Talon avait effectué précédemment au président togolais Faure Gnassingbé. Sur les réseaux sociaux, les commentaire sont allés de bon train et chaque internaute y allait selon ses humeurs.  Mais que signifie en réalité un tel geste de la part de Gianni Infantino?

---Publicité---

Un regard dans le rétroviseur de l’histoire, nous renseigne que pour envoyer un message d’un royaume à un autre, nos ancêtres utilisaient des objets symboliques qui parlent au delà de leur aspect physique. C’est donc dans cette optique que nous devrions voir et analyser le geste de Gianni Infantino afin d’entrevoir le message fort et plein de sagesse que ce dernier a adressé à la nation béninoise tout comme togolaise.

En effet, le numéro 9 inscrit sur les deux maillots n’est pas du hasard, car visiblement les Écureuils du Bénin comme les Éperviers du Togo qui, bientôt vont croiser les crampons pour le compte de la dernière journée des éliminatoires Can Egypte 2019, souffrent tous deux, d’un attaquant de pointe. Cet homme capable de changer tout seul la donne dans les situations les plus pénibles du rectangle vert. Le tout ne suffit pas d’avoir un meilleur bloc défensif, mais avoir en plus un attaquant à l’instar de Cristiano Ronaldo et Lionnel Messi, capable de faire la différence et de porter son équipe, est un tremplin indéniable. Si depuis le départ de Razak Omotoyossi l’attaque béninoise peine à retrouver ses marques de noblesse, il n’en demeure pas moins que l’âge semble avoir raison sur le rendement footballistique du plus vieux Épervier du Togo, Emmanuel Adebayor. Ainsi, le message du président de la FIFA a donc tout son sens surtout quand on se permet de faire un rapprochement politique.

Du point de vue de la politique,  les deux hommes portent des casquettes de la plus haute distinction. Ces derniers sont les présidents de leurs pays et donc la tête de leur nation tout comme le numéro 9 qui renvoie à un attaquant de pointe. Ce footballeur imaginaire qui a pour mission de marquer des buts et porter en triomphe son équipe. Gianni Infantino par son geste appelle donc Patrice Talon et Faure Gnassingbé à marquer la différence afin de corriger le tir pour donner un sourire inoubliable au peuple.

---Publicité---

Sans commentaires
  1. Charles dit

    A moins d’être dans la tête du Président de la FIFA ou membre de sa cellule de Com…votre position n’est rien d’autre qu’une interprétation de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir élu avec 52% des voix (commission)

Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu 52% des…

Nigeria: au moins huit morts dans l’explosion d’un oléoduc

Au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un oléoduc dans le sud-est du Nigeria, a-t-on appris…

Ethiopie : coup d’Etat à Amhara, le chef d’état-major et le président tués (officiel)

Dans une déclaration à la télévision nationale, samedi soir, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé…

CAN 2019 : Guinée 2 – 2 Madagascar, le Nigéria prend la tête du groupe B

Le score est de 2 buts par tout après un match intense entre la Guinée et la Madagascar. Un score nul qui…

CAN 2019: le but du Nigéria face au Burundi (vidéo)

Sur une passe remarquable du défenseur Ola Aina, l'attaquant nigérian, Odion Jude Ighalo, par une frappe…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus