gaetane

Nigéria: l’actrice Genevieve Nnaji, la première milliardaire de Nollywood

 L’actrice nigériane Genevieve Nnaji est devenue la première femme milliardaire de Nollywood. Un exploit réalisé grâce à Netflix qui a racheté son dernier film “Lion Heart” pour 3 millions de dollars (1 095 000 000 de nairas).

Le cinéma nigérian se fait une place dans l’industrie mondiale. Et ce n’est pas Geneviève Nnaji, l’actrice nigériane qui dira le contraire. Elle vient en effet d’inscrire au nombre de ses partenaires, la firme américaine Netflix, qui a acheté les droits mondiaux pour son film Lionheart dont elle est à la fois l’actrice principale et la réalisatrice.

Il faut souligner que cet exploit marque une étape importante pour Nollywood, qui a récemment été désignée comme industrie du film la plus prolifique au monde par la Fédération internationale des associations de producteurs de films. Il est largement reconnu que, par exemple, lorsque Netflix marque un film comme un film Netflix Original, il fait beaucoup plus de marketing. Cela inclut les panneaux publicitaires et la forte promotion dans la presse. Bien que Lion’s heart ne soit pas le seul film nigérian répertorié sur Netflix, il s’agit du premier film original de Nollywood à être acheté par la plate-forme de diffusion de film américaine.

Parmi les films de Nollywood actuellement diffusés sur Netflix on peut noter : The Wedding Party, Fifty, The Visit, When Love Happens, Road to Yesterday et Dearest Mummy. Si les chiffres exacts n’ont pas été rendus publics, streamingmedia.com (une autorité en matière de vidéo en ligne pour le divertissement) a déclaré que Netflix pourrait débourser 3 millions de dollars pour détenir les droits exclusifs d’une production.

«Les transactions varient, mais Netflix paie en général deux tiers de plus que les studios. L’une des raisons pour lesquelles Netflix et Amazon sont disposés à payer plus, c’est qu’ils veulent souvent des droits exclusifs à perpétuité. Ils veulent une distribution mondiale afin que les cinéphiles qui entendent parler d’un certain film indépendant ne puissent le voir que sur leur plate-forme. Ils sont admissibles aux prix, cela ne se produit pas toujours “, a noté le site Web. L’actrice, productrice et réalisatrice nigériane a sur sa page Instagram apprécié le soutien apporté à Lion’s Heart. C’est le premier film de Genevieve Nnaji. Des stars comme Phyno, Nkem Owoh, Peter Okoye (Psquare), Pete Edochie et Onyeka Onwenu figuraient dans le film.

Genevieve Nnaji, née le 3 mai 1979 à Mbaise (État d’Imo, Nigeria). Elle est une actrice nigériane qui a étudié au Methodist Girls College Yaba et à l’Université de Lagos. Durant son cursus universitaire, Genevieve débute les castings, dans de nombreux projets de Nollywood. L’actrice Nnaji a débuté sa carrière dans le soap opera Ripples à l’âge de 8 ans, et tournant dans des publicités pour Pronto, une marque de boisson, et la lessive OMO. En 2004, elle est devenue le visage de Lux savon dans un contrat très lucratif de parrainage. À l’âge de 19 ans, elle rejoint le milieu grandissant du cinéma nigérian en tournant dans son premier film, Most Wanted. Elle tourne par la suite dans Last Party, Mark of the Beast et Ijele. Elle a joué dans plus de 80 films de Nollywood et est l’une des actrices les mieux payées de Nollywood.

Nnaji reçut plusieurs récompenses dans sa carrière dont une nomination de meilleure actrice de l’année 2001 aux « City People Awards », et la distinction de meilleure actrice en 2005 aux Africa Movie Academy Awards (AMAA). En 2004, elle a signé un contrat d’enregistrement avec EKB Records, un label ghanéen, et a sorti son premier album One Logologo Line, un mélange de R&B, hip-hop et musique urbaine.

En 2008, Nnaji lance sa marque de haute couture, St. Genevieve, tout en annonçant reverser une partie des bénéfices à des œuvres de charité. En 2010, elle tourne dans Mirror Boy de Obi Emelonye.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.