L’UE soutient l’UA et appelle la RDC à coopérer avec la délégation attendue à Kinshasa

L’Union européenne (UE) demande aux autorités congolaises de travailler avec la délégation de l’Union africaine (UA) qui déploiera à Kinshasa une mission, la semaine prochaine.

La situation politique de la République Démocratique du Congo dominée par les résultats contestés de la présidentielle du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo ne laisse pas indifférent l’Union Africaine. L’instance Européenne s’est prononcée à travers un communiqué dont actualité.cd a eu connaissance.

« L’Union Européenne s’associe à l’Union Africaine pour inviter tous les acteurs congolais à travailler constructivement avec cette délégation pour trouver une issue post-électorale respectant le vote du peuple congolais et réussir l’objectif historique de la première alternance démocratique dans le pays », note le communiqué de l’UE.

Cette intervention de l’Union Africaine fait suite au rejet par le gouvernement congolais de la demande surprise de l’Union africaine de retarder l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle contestée.

Pour rappel, l’UA avait appelé ce jeudi 17 janvier 2019 à une suspension de la proclamation des résultats en RDC et a décidé d’envoyer lundi prochain, une délégation de haut niveau en RDC. Selon le communiqué qui a sanctionné la réunion, ladite délégation de l’UA composée du président de l’UA et d’autres chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’Union Africaine (UA) a pour mission de « dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus