L’Union européenne (UE) demande aux autorités congolaises de travailler avec la délégation de l’Union africaine (UA) qui déploiera à Kinshasa une mission, la semaine prochaine.
La situation politique de la République Démocratique du Congo dominée par les résultats contestés de la présidentielle du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo ne laisse pas indifférent l’Union Africaine. L’instance Européenne s’est prononcée à travers un communiqué dont actualité.cd a eu connaissance.
« L’Union Européenne s’associe à l’Union Africaine pour inviter tous les acteurs congolais à travailler constructivement avec cette délégation pour trouver une issue post-électorale respectant le vote du peuple congolais et réussir l’objectif historique de la première alternance démocratique dans le pays », note le communiqué de l’UE.
Cette intervention de l’Union Africaine fait suite au rejet par le gouvernement congolais de la demande surprise de l’Union africaine de retarder l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle contestée.
Pour rappel, l’UA avait appelé ce jeudi 17 janvier 2019 à une suspension de la proclamation des résultats en RDC et a décidé d’envoyer lundi prochain, une délégation de haut niveau en RDC. Selon le communiqué qui a sanctionné la réunion, ladite délégation de l’UA composée du président de l’UA et d’autres chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’Union Africaine (UA) a pour mission de « dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays ».