gaetane

Libération de Gbagbo et retour sur le rôle de Simone Gbagbo dans la crise ivoirienne

La Cour pénale internationale (CPI) a enfin donné une suite favorable à la demande d’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, et prononcé leur libération. Suite à cette déclaration, l’ex Première Dame Simone EHIVET GBAGBO s’est exprimée en direct via sa page facebook par une vidéo. 

Huit années après la chute de l’ancien président ivoirien, et trois ans après le début de son procès à La Haye pour crimes contre l’humanité, les juges de la 1e chambre de la Cour pénale internationale (CPI) ont répondu favorablement à la demande de remise en liberté formulée par les avocats de Laurent Gbagbo et de son coaccusé, Charles Blé Goudé, son ancien ministre de la Jeunesse, qui était également le leader des Jeunes patriotes. Cette décision intervient après quatorze demandes successives de liberté provisoire refusées, et fait suite à l’audience qui s’est tenue le 13 décembre dernier.

Que reprochait t’on à Simone Gbagbo dans la crise ivoirienne ?

L’ancienne première dame, Simone Gbagbo était condamnée à 20 ans de prison, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et a été amnistiée, lundi 06 août 2018, par le Président Alassane Ouattara.

La « dame de fer » ivoirienne était aussi mise en cause au sujet des exactions commises par des escadrons de la mort pendant la crise politico-militaire du début des années 2000, ainsi que dans la disparition en avril 2004 du journaliste Guy-André Kieffer, qui enquêtait sur des malversations dans la filière cacao, ce qui pourrait avoir gêné l’entourage du président Laurent Gbagbo, alors au pouvoir.

Simone Gbagbo, 69 ans malgré qu’elle soit amnistiée est poursuivie par la Cour pénale internationale (CPI), qui a délivré contre elle un mandat d’arrêt en février 2012. Mais le président Ouattara a affirmé en 2016 qu’il « n’enverrait plus d’Ivoiriens » à la CPI, estimant que son pays avait désormais une « justice opérationnelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus