MoovInter

Spécial Can 2019

Le Mali menace de mettre fin à toute alliance militaire avec le Canada

Le gouvernement malien aurait menacé de mettre fin à toute alliance militaire avec le Canada s’il ne répondait pas positivement à sa demande d’expulser tous les soldats maliens qu’il a envoyé en formation dans ce pays. Selon nos sources, il s’agirait de 200 militaires qu’il aurait envoyés au Canada pour un stage depuis le mois de novembre, et qui une fois arrivée ont choisi de prendre la poudre d’escampette histoire de s’installer en Europe au mépris de leur formation militaire.

Ce n’est pas la première fois que des soldats africains, notamment d’Afrique subsaharienne, ont disparu de leur mission d’entraînement dans un autre pays. Mais, le cas des 200 commandos maliens issus de la garde présidentielle qui ont disparu des radars quelques semaines à peine après leur arrivée à Toronto au canada, inquiète le gouvernement du Mali. Selon nos sources, pas même un seul membre des forces armées envoyées en formation ne se trouve encore sur le terrain.

---Publicité---

« 80 des 200 soldats qui ont été envoyés en mission de formation ont déjà demandé l’asile politique dans le pays, affirmant que leur pays est en guerre et qu’ils sont à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme », informe apr.

Une nouvelle qui n’enchante point l’Etat malien et qui pourrait être la source d’un bras de fer entre le Canada et le Mali : « Le gouvernement malien aurait menacé de mettre fin à toute alliance militaire avec le Canada si elle ne répondait pas positivement à sa demande d’expulser tous ses soldats dans son pays pour faire face aux conséquences de leurs actions », informe apr.

Pour l’heure, le gouvernement du Canada n’a encore fait aucune observation concernant l’octroi de l’asile aux 80 soldats maliens qui en ont demandé.

 

---Publicité---

Sans commentaires
  1. Bismarck bismuth dit

    Des traîtres qu’il faudra traiter comme tel. Ensuite dorénavant aucun soldat n’ira en formation nulle-part. Sauf cas exceptionnel.

  2. Apprenti Nietzsche dit

    Mr Bismarck je suis un peu contre votre idée. Quelle sont les conditions dans lesquelles vivent ces soldats dans leur pays? Nous connaissons nos dirigeants et la manière dont ils dirigent. Je leurs trouve parfaitement raison et je veux pas qu’ils reviennent. Ces soldats peuvent allé se chercher ailleurs que de venir défendre les magouilles des dirigents.

  3. Louise dit

    Je connais bien le Mali. Ces soldats ont raison. Le pays est mal géré et les gens formés ne sont pas mal utilisés ou pas employés du tout. Le pays se meurt. La hiérarchie politique est incompétente et avide. Le hiérarchie militaire est corrompue et irresponsable. Le Gouvernement canadien doit accepter de leur octroyer l’asile politique car ils risquent de se faire assassiner à leur retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

CAN 2019: le 1er but du béninois Mickaël Poté contre le Ghana (vidéo)

Pour la phase de poule de la CAN 2019, le Ghana et le Bénin s’affrontent ce mardi soir à Ismaïlia, pour la 1re…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus