La Libye va organiser une conférence nationale pour sortir du chaos (ONU)

L’ONU cherche à organiser une conférence en Libye dans les prochaines semaines afin de se mettre d’accord sur un programme national visant à reconstruire le pays fracturé et à tracer la voie des élections, a annoncé vendredi l’envoyé de l’ONU.

Dans une vidéo avec le Conseil de sécurité, Ghassan Salame a déclaré que l’ONU annoncera la date et le lieu de la Conférence nationale dès que les représentants libyens se seront mis d’accord sur « les ingrédients essentiels d’un nouveau consensus sur un agenda national ». «Nous travaillons nuit et jour pour réunir ces différents éléments afin d’assurer la plus grande productivité possible», a-t-il déclaré. Salame a souligné que seuls les Libyens peuvent trouver un moyen de sortir de l’impasse politique dans le pays, qui « repose sur un réseau complexe d’intérêts étroits, un cadre juridique brisé et le pillage de la grande richesse de la Libye ».

Il a évoqué certains progrès réalisés en Libye au cours des derniers mois pour stabiliser le pays et améliorer les conditions de vie, notamment un cessez-le-feu en septembre qui a généralement calmé la capitale, Tripoli, mais a été rompu, notamment le 25 décembre par une attaque d’extrémistes de l’Etat islamique sur le ministère des Affaires étrangères et il y a deux jours avec de nouveaux affrontements. Sur un autre point positif, l’envoyé de l’ONU a déclaré que l’économie continuait de se stabiliser et que le prix du marché noir du dinar libyen par rapport au dollar américain « s’était effondré » à la suite des mesures annoncées en septembre dernier.

« L’inflation s’est stabilisée et les prix des produits de base ont considérablement chuté », a déclaré Salame. « Dans un pays qui importe une grande partie de ses besoins en devises fortes, les prix sont parfois en baisse de 40%. » Mais l’envoyé de l’ONU a déclaré qu’ »il est impératif d’améliorer la sécurité dans tout le pays », citant des attaques terroristes dans différentes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus