gaetane

« Je veux transformer les colères en solutions », Emmanuel Macron adresse une lettre aux Français

Au lendemain de l’acte 9 des « gilets jaunes » et avant le début du grand débat national prévu mardi 15 janvier, le président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé une lettre aux Français le dimanche 13 janvier 2019. En voici les principaux points.

Au lendemain de la neuvième journée de mobilisation des « gilets jaunes », Emmanuel Macron s’adresse aux Français. Le président jupitérien a pris sa plume pour s’adresser à ses compatriotes et lancer le grand débat national, annoncé le 27 novembre dernier après le début de la crise des « gilets jaunes ». Une lettre d’un peu plus de 2.000 mots a été envoyée par l’Elysée ce dimanche à de nombreux médias, avant d’être publiée sur les comptes sociaux du chef de l’Etat.

Selon RTL, le plus grand secret avait entouré la préparation de cette lettre. Selon les termes d’un proche d’Édouard Philippe, rapportés par Pauline de Saint-Rémy sur RTL, « très peu » de personnes étaient « dans la boucle ». Après un discours de fermeté, où il dénonce notamment les violences et les pressions commises par certains « gilets jaunes » depuis le début de la mobilisation, Emmanuel Macron a opté pour l’ouverture en appelant le « plus grand nombre » de Français à prendre part au grand débat national afin de « transformer les colères en solutions ».

Il propose de baliser le débat avec une série de 35 questions portant sur quatre thèmes déjà fixés comme la démocratie, la transition écologique, la fiscalité ou l’immigration. « Vos propositions permettront donc de bâtir un nouveau contrat pour la Nation, de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement, mais aussi les positions de la France au niveau européen et international », précise Emmanuel Macron.

[su_document url= »https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2019/01/La-lettre-aux-Français-dEmmanuel-Macron.pdf » width= »700″ height= »900″]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.