MoovInter

Spécial Can 2019

Ivanka, la fille de Donald Trump, négocie-t-elle la présidence de la Banque mondiale?

Après la démission de Jim Yong Kim de la tête de la Banque mondiale, les noms des potentiels remplaçants circulent déjà dans les couloirs. Parmi ces noms, le Financial Times rapporte que celui de la fille du président Donald Trump, Ivanka Trump, actuelle conseillère à la Maison Blanche, figure.

Un haut fonctionnaire du trésor a indiqué à l’AFP que «nous n’allons pas faire de commentaires sur les candidats potentiels». «Le Trésor a reçu un nombre important de recommandations pour de bons candidats», a ajouté la source poursuivant que «nous commençons le processus interne de passage en revue (de ces candidats) en vue de la nomination (d’un candidat de nationalité) américaine. Nous sommes impatients de travailler avec les gouverneurs (de la Banque mondiale) pour sélectionner un nouveau dirigeant». Jim Yong Kim, 59 ans, qui a présidé la Banque mondiale pendant six ans, avait annoncé lundi sa démission surprise, effective le 1er février, pour rejoindre le fonds d’investissement Global Infrastructure Partners, spécialisé dans le financement des infrastructures.

---Publicité---

Ivanka Trump s’était directement impliquée en 2017 dans le lancement d’un fonds par la Banque mondiale pour favoriser la création d’entreprises par des femmes dans les pays en voie de développement. Cette initiative est baptisée «Women Entrepreneurs Finance Initiative» (We-Fi).

Un Américain est habituellement nommé à la tête de la Banque mondiale tandis que la direction du Fonds monétaire international (FMI) est généralement confiée à un Européen, selon une règle non écrite. Mais ce partage des rôles est désormais fortement contesté par les pays émergents. Les candidats à la présidence de la Banque mondiale devront soumettre leur dossier entre le 7 février et le 14 mars, avait annoncé l’institution, précisant que la nomination de son nouveau dirigeant ou de sa future dirigeante interviendrait « avant les réunions de printemps » qui se tiennent dans la semaine du 8 avril.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

CAN 2019: la voiture du ministre des Sports sénégalais saccagée par des supporters en Egypte

La voiture du ministre des Sports du Sénégal aurait été caillassée par des supporters sénégalais en Egypte, a…

CAN 2019: les « Saltigués » font une triste prédicion aux lions du Sénégal

Au Sénégal, la traditionnelle cérémonie de divination des Saltigués à Fatick n’a pas cette fois ci donné une bonne…

Nigeria: au moins huit morts dans l’explosion d’un oléoduc

Au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un oléoduc dans le sud-est du Nigeria, a-t-on appris…

CAN-2019: l’Ouganda ravit la tête du groupe A à l’Egypte

L’Ouganda a frappé un grand coup pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations en battant la République…

CAN 2019 : Guinée 2 – 2 Madagascar, le Nigéria prend la tête du groupe B

Le score est de 2 buts par tout après un match intense entre la Guinée et la Madagascar. Un score nul qui…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus