Gabon: l’opposition sceptique sur la capacité d’Ali Bongo à gouverner le pays

L’opposition et la société civile gabonaise continuent à afficher leur scepticisme quant à la capacité du président gabonais à gouverner, alors qu’une vidéo où Ali Bongo s’exprimait pour la première fois depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) a été diffusée lundi soir.

« Cette apparition après deux mois d’absence, au delà de l’aspect humain, sous réserve d’un montage laborieux, suscite encore plus d’interrogations et d’incertitudes sur les capacités physiques et intellectuelles d’Ali Bongo à exercer les lourdes charges qui lui incombent », a déclaré à l’AFP l’opposant Alexandre Barro Chambrier, président du parti Rassemblement Héritage et Modernité (RHM). La majeure partie de l’opposition et des membres de la société civile réclament une expertise médicale sur l’état de santé du président. « Les capacités (…) d’Ali Bongo sont substantiellement affectées » et il faut « décréter la vacance du pouvoir et la mise en place d’une transition démocratique », a écrit l’activiste des droits de l’homme Georges Mpaga sur Facebook.

Victime d’un AVC le 24 octobre, Ali Bongo s’est exprimé pour la première fois depuis le début de sa convalescence dans une vidéo enregistrée à Rabat, au Maroc, et diffusée lundi soir par la présidence gabonaise. Dans un discours d’environ deux minutes, Ali Bongo y apparaît de face, le visage marqué par un strabisme. Son élocution est fluide, sa tête et ses mains bougent légèrement. « Il est vrai que j’ai traversé une période difficile, comme cela arrive parfois dans la vie », a-t-il dit lors de ses voeux du Nouvel An. Le président gabonais en effet, est en convalescence au Maroc depuis fin novembre. « Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, je vais mieux, et me prépare à vous retrouver très vite », a ajouté M. Bongo.

La vacance n’a pas été déclarée par la Cour constitutionnelle, qui a transféré en novembre une partie des pouvoirs du président au Premier ministre et au vice-président.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus