MoovInter

Spécial Can 2019

Gabon : Ali Bongo nomme un nouveau premier ministre et esquive la question du putsch

Le président de la république Gabonaise vient de décider de la nomination d’un nouveau premier ministre à la tête du pays. Cette nomination est intervenue tard dans la nuit de vendredi à samedi soit seulement quelques heures après l’entrée en fonction de l’Assemblée nationale. Toutefois, aucune mention du putsch manqué n’a été faite.

Julien-Nkoghe-Bekale, nouveau premier ministre gabonais-©GMT

---Publicité---

C’est donc officiel ! Le député Julien Nkoghe Bekale serait le prochain premier ministre du Gabon. C’est ainsi qu’aurait décidé Ali Bongo, le président de la république. Une annonce qui a été faite par le secrétaire générale de la Présidence, Jean-Yves Teale tard dans la nuit. Le nouveau premier ministre vient donc en remplacement à Emmanuel Issoze Ngondet, dont les fonctions étaient terminées ils y a quelques jours et qui assurait l’intérim en attendant ce moment, et devra aussi dans les brefs délais former un nouveau gouvernement. L’ancien premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, a été nommé par le président au poste de médiateur de la République. Ceci, soit en reconnaissance de ses qualités de diplomaties ou en reconnaissance tout simplement à ses services rendus à la nation.

Le président Ali Bongo aurait pris toutes ces décisions alors qu’il est toujours hors du territoire nationale pour se remettre d’un AVC qui lui vaut plusieurs semaines d’hospitalisation. Notons que ces nominations interviennent quelques jours après une tentative de coup d’Etat dans le pays qui aurait évincé Bongo. Un putsch qui a été déjoué par les forces gabonaise selon les autorités qui refusent toujours d’aborder la question tout comme le président qui est resté muet depuis. Si le président arrive donc à prendre des décisions aussi importantes afin de redonner un nouveau souffle à la machine gabonaise, plusieurs personnes s’attendaient aussi à son mot relatif à la tentative d’éviction dont il a été victime. Que doit-on donc retenir du fait que le président évite d’aborder le sujet ? Question.

 

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

« Megatron »: Nicki Minaj dans l’intimité de sa chambre à coucher avec son « mari » (Vidéo)

Un an après l'échec de "Queen", Nicki Minaj compte bien inverser la tendance et décrocher un nouveau tube avec "MEGATRON". Via un clip, la star se dévoile super proche de son copain Kenneth Petty dans leur chambre. C'est donc avec l'envie de se…

Monde

Sénégal : Macky Sall distingué « Homme de l’année du secteur pétrolier africain »

Africa Oil & Power a décerné au président Macky Sall, le prix « Homme de l'année du secteur pétrolier africain…

Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir élu avec 52% des voix (commission)

Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu 52% des…

CAN 2019: la voiture du ministre des Sports sénégalais saccagée par des supporters en Egypte

La voiture du ministre des Sports du Sénégal aurait été caillassée par des supporters sénégalais en Egypte, a…

CAN 2019: les « Saltigués » font une triste prédicion aux lions du Sénégal

Au Sénégal, la traditionnelle cérémonie de divination des Saltigués à Fatick n’a pas cette fois ci donné une bonne…

CAN 2019 : le dilemme d’Hervé Renard, « remporter la coupe » ou « déposer la clé »

L'avenir du sélectionneur français, Hervé Renard, à la tête des Lions de l'Atlas dépendra de la fin que connaîtra…

Nigeria: au moins huit morts dans l’explosion d’un oléoduc

Au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion d'un oléoduc dans le sud-est du Nigeria, a-t-on appris…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus