Elections en RDC: les résultats provisoires connus d’ici «24 à 48 heures», annonce la CENI

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo pourraient être annoncés d’ici  » 24 à 48 heures « , a déclaré mardi 08 janvier, la Commission électorale, après avoir annoncé le début des délibérations.

« C’est un travail colossal qui ne peut pas se terminer en quelques heures», a déclaré à l’AFP le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Corneille Nangaa.

«La Céni compte consacrer entre 24 et 48 heures à ce travail. C’est à l’issue de ce délai que la Céni va programmer la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle», a-t-il ajouté.

«L’assemblée plénière de la Céni a entamé, ce mardi 8 janvier 2019 depuis 19h00, une série de plénières d’évaluations et de délibérations à l’issue desquelles elle procédera à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle», avait indiqué la Céni dans un Tweet à 20h42 (19h42 GMT).

Pour rappel, Dimanche 30 décembre 2018, près de 39 millions de Congolais étaient aux urnes pour, enfin, pouvoir choisir le successeur de Joseph Kabila au pouvoir depuis 18 ans. Mais plus d’une semaine après ce processus électoral chaotique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a indiqué dimanche 6 janvier qu’elle ne pouvait pas encore diffuser d’estimations provisoires. Avant cette date fatidique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait rassuré qu’elle publiera les premières tendances de cette élection présidentielle 48 heures après le vote.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus