Elections en RDC: le Département d’Etat Américain se prononce sur la situation post-électorale

Dans un communiqué publié, jeudi 10 janvier, le Département d’Etat Americain (le ministère des Affaires étrangères américain), par Robert Palladino, Porte-parole adjoint Washington DC, a dit que les États-Unis ont pris note, de l’annonce des résultats de la présidentielle en RDC.

Les États-Unis ont pris acte des résultats provisoires des élections du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC), dont l’issu donne la victoire à l’opposant, Félix Tshisekedi, selon la Commission électorale nationale indépendante.

 » Nous félicitons les millions d’électeurs courageux qui se sont rendus aux urnes en RDC pour voter après deux ans de retard. Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple congolais en ce moment historique et ce sont eux qui doivent déterminer l’avenir de leur pays », peut on lire dans le communiqué.

« Les États-Unis soulignent également l’importance de la décision du président Joseph Kabila de respecter les limites de son mandat prescrites par la Constitution et de transférer les pouvoirs à un successeur », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, les USA insistent sur les risques de violence post-électorale. « Nous exhortons toutes les parties prenantes à rester calmes tout au long du processus. La violence est inacceptable et le gouvernement américain met en garde ceux qui ont perpétré des actes de violence liés aux élections ou entravé le processus démocratique »a déclaré Robert Palladino, Porte-parole adjoint, du département d’Etat américain.

Enfin, Washington montre la voie à suivre pour tenter d’obtenir la vérité sur ce vote.  » Les États-Unis notent que les parties prenantes ont la possibilité de demander une révision des résultats provisoires annoncés afin de s’assurer qu’ils reflètent la volonté du peuple congolais exprimée dans l’urne  » . 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus