gaetane

CPI : le procureur demande l’interdiction à Gbagbo et Blé Goudé de rentrer en Côte d’Ivoire

Les procureurs de la Cour pénale internationale ont demandé mercredi aux juges d’interdire à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Blé Goudé de revenir dans leur  pays un jour , après son acquittement.

Lors d’une audience mercredi au cours de laquelle les juges devraient discuter des conditions de la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, les procureurs ont demandé l’interdiction aux deux personnalités de retourner en Côte d’Ivoire. Ils ont déclaré que s’ils faisaient appel de l’acquittement, la Côte d’Ivoire pourrait ne pas assurer ou pouvoir contraindre le retour de Gbagbo à La Haye. Après l’arrestation et l’extradition de Gbagbo en 2011, le gouvernement ivoirien n’a pas coopéré avec la cour dans d’autres dossiers, ont déclaré les procureurs dans un communiqué.

Pour rappel, l’ancien président de la Côte d’Ivoire et son ancien ministre de la jeunesse ont été acquittés des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, par les juges de la cour pénale internationale. L’audience de mercredi devrait décider des conditions de libération de ces derniers.

1 commentaire
  1. Meda Célestin dit

    C’est à ne plus rien comprendre. C’est quoi l’aquittement et la libération immédiate ? Qui commande même à la CPI finalement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.