gaetane

CPI – Acquittement de Laurent Gbagbo: son fils aîné Michel Gbagbo, se dit en pleine joie

L’acquittement et la libération immédiate de Laurent gbagbo et Charles Blé goudé ordonnés ce mardi 15 janvier 2019 par la Cour Pénale Internationale occasionne une folle liesse à Abidjan. Pour le fils aîné de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et sa première épouse, la Française Jacqueline Chamois, Michel Gbagbo, c’est une victoire qui va au-delà de ses espérances.

« Je suis trop content ! Cela va au-delà de mes espérances. Merci aux Ivoiriens ! », a ainsi lancé Michel Gbagbo cité par Jeune Afrique.

Pour le fils de l’ancien président ivoirien, Michel Gbagbo, la décision de la Cour Pénale Internationale d’acquitter son père (Laurent Gbagbo) et Charles Blé Goudé, est une joie et une victoire qui va au-delà de ses espérances. Ce dernier a par ailleurs, remercié tous les Ivoiriens et tous les africains qui se sont mobilisés pour l’obtention de ce résultat.

De même, l’épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbgbo, Simone Gbagbo n’est pas restée indifférente face à la décision de la CPI.

« Vous voyez, la fausse joie d’il y a quelques semaines, elle était prémonitoire. Aujourd’hui, on est heureux ! C’est ce que l’on voulait. C’est la justice qui est proclamée, qui est rétablie », a réagi Simone Gbagbo, interrogée par des journalistes à son domicile d’Abidjan.

La décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a été prise à la majorité des trois membres de la chambre. Les juges Geoffroy Henderson et Cuno Tarfusser ont voté pour l’acquittement et la remise en liberté des deux accusés à la différence de la juge Olga Herrera Carbuccia qui ne les a pas suivis.

Pour rappel, l’ex-président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à l’ancien président, sont poursuivis depuis janvier 2016, devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’Humanité commises lors des violences post-électorales entre 2010 et 2011 qui avaient fait environ 3.000 morts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.