CPI – Acquittement de Gbagbo : « Un véritable patriote africain est libre », Jerry Rawlings

Les réjouissances fusent de partout après l’annonce de l’acquittement de l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, faite par les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Jerry Rawlings lui aussi ancien président du Ghana s’est aussi réjoui de cette décision.

Jerry Rawlings n’est pas allé par quatre chemins pour dire sa satisfaction après la relaxe annoncée de Laurent Gbagbo, mardi. « Un véritable patriote africain est libre », a-t-il affirmé dans un tweet peu après l’annonce. Il a continué en se réjouissant aussi du fait que cette décision vient confondre, selon lui, la France et son ancien président Nicolas Sarkozy qui auraient machiné pour que Gbagbo croupisse en prison.

« Laurent Gbagbo, malgré ses faiblesses humaines, ne méritait pas d’avoir huit ans de sa vie gâchée par les machinations de la France et Sarkozy, et de leurs alliés occidentaux ».

Jerry Rawlings a souhaité que cette libération soit le début d’un nouveau départ en Côte d’Ivoire dans l’unité et la paix. « J’espère que cela servira de nouveau départ pour  la Côte d’ivoire, source d’unité, pas de division, de force, ni de faiblesse ». Il a appelé aussi à se souvenir de tous les africains qui luttent pour le développement du continent. « Au moment où nous célébrons, souvenons-nous de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la véritable émancipation de l’Afrique, notre continent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.