gaetane

Côte d’Ivoire: liesse à Gagnoa, ville natale de Laurent Gbagbo après son acquittement

Liesse populaire, cris, danses, concerts de klaxon: Gagnoa, la ville natale de l’ancien président ivoirien, a fêté l’annonce de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) mardi matin.

« Libéré, libéré », ont crié quelque 200 personnes réunies à l’espace Bon Weli de Gagnoa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire) avant de sortir et danser sur un terrain de football mitoyen. Laurent Gbagbo a été acquitté mardi de crimes contre l’humanité par la CPI, qui a ordonné la mise en liberté de l’ancien président de la Côte d’Ivoire. « Je suis content. Il n’a rien fait de mal et il a fait 7 ans de prison. C’est important qu’il soit libéré c’est notre leader », a affirmé Bertin Sery rapporté par l’Afp

Dans la plupart des cafés et hôtels, des employés et clients regardaient la télévision pour suivre l’annonce de la décision du CPI.  Dans les rues, les chauffeurs appuyaient longuement sur leurs klaxons pour marquer leur joie alors que des sympathisants de Gbagbo assis sur des portières de véhicules exprimaient leur satisfaction.

Un important dispositif policier était présent dans la ville de 200.000 habitants

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.