Championnat de zone (Tennis) des 14-16 ans: Nahum Gloriana porte le Bénin

La délégation béninoise au Togo pour le championnat de Zone (Tennis) des 14-16 ans et moins ( 7 au 15 janvier 2019) est rentrée ce mercredi 16 janvier 2019 à Cotonou avec trois titres (deux chez les filles), dont la révélation ou la confirmation du nom de Nahum Gloriana. La dizaine de pays annoncée, neuf ont pris activement part à la compétition en l’occurrence le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Nigeria, le Gabon, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

A l’instar de l’année 2018, Gloriana Nahum sera bel et bien présente au championnat d’Afrique 2019 dans sa catégorie. Un ticket, que le fer de lance du Tennis béninois a obtenu à Lomé, après avoir fini championne en simple 14 ans et moins. Elle a eu aussi le mérite de s’imposer lors du tournoi par équipe (forma Coupe Davis) grâce à la belle performance de ses coéquipières Rodia Noudogbessi et Eliaza Honfoga. Ce qui offre le passeport du Championnat d’Afrique (Tunisie 2019) en juin au trio venu du Bénin, dans la catégorie 14 ans et moins.

A l’heure du bilan, Gloriana est partagée entre joie et tristesse.  » Dans l’ensemble, je suis un peu triste parce que, des quatre équipes engagées pour représenter le Bénin, trois d’entre elles n’ont pas pu atteindre la première place. Ainsi, elles ont manqué de près la qualif directement pour le Championnat d’Afrique.« , a-t-elle lancé

Néanmoins, elle a dit sa joie, au vu de la prestation de l’ équipe des 14 ans et moins filles classée 1ère et qualifiée pour le championnat d’Afrique. La jeune Gloriana est euphorique de sa victoire en simple. « Cette victoire est importante pour moi puisqu’elle conforte mon classement au plan africain ( 3e) sans oublier que cela fait quelques années que le Bénin n’a plus gagné dans cette catégorie. » , a déclaré l’ambassadrice du Tennis féminin au Bénin.

Après s’être arrêtée en quart de finale au Maroc en 2018, elle voudrait faire trembler le pays des « Aigles de Carthage », dans son viseur, la couronne.  » Je veux que le Bénin gagne le championnat d’Afrique en Tunisie en juin 2019. Et je sais que nous avons les moyens pour y parvenir. », a fait savoir Gloriana. Elle profite de l’occasion pour remercier ses coachs, parents, amis et instance pour leur soutien au quotidien. Maintenir son classement et si possible l’améliorer est l’autre ambition de la jeune fille de moins de 14 ans. Pour ce faire, elle voudrait être présente sur les prochains tournois ITF et Cat avec le concours de la Fédération ou des firmes présentes au Bénin.

Chez les garçons : Kpodeziaou Mariano et Bruce Dylane ont gagné le double, cependant, la Tunisie reste sous veilleuse en attendant leur classement ( le top est préféré).

 » C’est un bilan encourageant. Le Bénin a fini 4e au classement par pays. », a confié à la presse Jean Houngbo, un des entraîneurs national à Lomé, à peine rentré au Bénin. Le résultat selon lui est encourageant pour les entraîneurs. Le technicien tout en remerciant les parents pour la confiance placée en eux, en leur confiant les enfants par le truchement de la Fédération béninoise de Football, leur demande de laisser davantage les jeunes désireux de s’adonner à cette discipline.

Par ailleurs, Gloriana songe déjà au travail afin d’améliorer sa technique. Aussi, a-t-elle lancé un message de cœur aux parents qui empêchent les enfants de s’adonner au sport. « Je veux demander aux parents de bien vouloir les laisser faire le sport de leur choix, car cela peut les aider aussi à obtenir de bons résultats scolaires. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus