Championnat de zone des 14-16 ans et moins: Gloriana Nahum, vainqueur

Le fer de lance du Tennis béninois chez les jeunes filles (14 ans et moins) a émerveillé le Bénin au Togo. Douze tennismen, filles et garçons ont été sélectionnés pour défendre les couleurs nationales à Lomé du 07 au 15 janvier, à l’occasion du championnat de zone Ouest et Centre des catégories 14-16 ans et moins en individuel et par équipe. Et la première bonne nouvelle est la victoire de Gloriana Nahum. Les tennismen représentants les 20 pays de l’Afrique de l’ouest et du Centre sont présents.

Un tournoi qui connait la participation de plus de 120 joueurs représentants une dizaine de pays, dont les meilleurs de la discipline entre autres : Nigeria, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Gabon, etc.

Après quelques jours de compétitions, les jeunes ambassadeurs béninois ont connu des fortunes diverses au terme de la phase individuelle. Comme l’indique une source proche de la Fédération béninoise de Tennis, trois béninois se sont illustrés lors du premier tour des 14 ans et moins filles. Il s’agit de Honfoga Eliaza, Noudogbessi Rodia et de Gloriana Nahum. Toujours trois tennismen ont obtenu le passeport pour la suite de la compétition chez les garçons 14 ans et moins. Il s’agit de Ponthy Isman, Nahum Gillian et Oudensi Emmanuel.

Dans la catégorie des filles 16 ans et moins , Honfoga Emeline et Houngbo Frida tirent aussi leurs épingles du jeu. Encore un trio gagnant au niveau des garçons 16 ans et moins , en l’occurrence : Bruce Dylan, Sètomè Aristide et Kpodeziaou Mariano. Au final, on retient que sur les 12 joueurs en compétition, 11 passent en huitième de finale.

Après l’étape des huitièmes, les tennismen béninois Gloriana Nahum, Houngbo Frida, Honfoga Emeline, Nahum Gillian et Setome Aristide ont poinçonné leurs tickets pour les quarts de finale.

Au terme des quarts de finale, deux joueuses béninoises notamment : Gloriana Nahum chez les 14 ans et moins et Honfoga Emeline chez les 16 ans et moins passent en demi-finales.

Gloriana Nahum va retrouver le sourire chez les filles 14 ans et moins en s’imposant. « Il faut noter que cette phase de zone est qualitative pour le championnat d’Afrique des différentes catégories citées plus haut. », a précisé notre source.

L’ambition du président Jean Claude Talon est de faire à nouveau parler le Bénin au niveau de la discipline chez les jeunes. L’année dernière, les béninois se sont illustrés brillamment dans les deux catégories (filles et garçons) des 14 et moins.

Voir le chemin du sacre de la béninoise, devenue troisième dans sa catégorie au classement africain.

En demi finale, Gloriana Nahum a battu la Togolaise Talaki Valentine devant son public en deux sets 7/5 et 6/2.

En finale, elle a triomphé devant l’ivoirienne Minet Lynbell  après trois sets 2/6; 6/4 et 6/2.
Le Bénin est représenté par :
Gloriana Nahum, Rodia Noudogbessi, Eleaza Honfonga (categorie 14 ans et moins fille) ; Emmanuel Udensi, Gilane Nahum, Isman Ponty (catégorie 14 ans et moins garçon), Emelie Honfoga, Frida Houngbo, Marie-Stella Tchawalassou (catégorie 16 ans et moins fille), Mariano Kpodeziahou, Aristide Setome, Brice Dylan (catégorie 16 et moins garçon)

Entraineurs : Claude Tohouesou et Jean Houngbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus