Boni Yayi: la 7ème législature n’a pas fait son « job » et le peuple doit aviser en Avril

L’ancien Président de la République a reçu les voeux des militantes des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de la 15ème et 16ème circonscription ce samedi 12 janvier 2019 à Cotonou. Au cours de cette cérémonie officielle d’échanges de voeux, Boni Yayi a donné son avis sur la gouvernance publique qui implique une grande responsabilité des parlementaires, représentants du peuple.

L’ex Chef d’Etat Boni Yayi a profité de sa rencontre avec les militantes FCBE de la 15ème et 16ème circonscription électorale pour exposer ce qui devrait être le rôle de l’Assemblée nationale dans un pays démocratique comme le Bénin. Selon l’ancien Président, la constitution béninoise donne une marge de manœuvre aux députés en ce qui concerne la gestion du pays. Même si l’Assemblée nationale n’est pas un pouvoir exécutif, Boni Yayi estime que le gouvernement ne peut mener à bien ses réformes s’il ne réussit à construire un consens autour de celles-ci au Parlement.

Et pour que la voix du peuple compte dans ce schémas consensuel, l’ancien Président de la République pense qu’il faut des députés soucieux de la défense de l’intérêt général. Selon lui, les parlementaires ne doivent pas servir un « homme », mais le peuple qu’ils représentent. C’est pourquoi il invite ces derniers à prendre conscience de l’importance du rôle à eux confier par la loi fondamentale.

A l’endroit du peuple, Boni Yayi lance un appel à l’union et à la paix. Il lui rappelle que l’arme qu’il dispose en face des politiciens qui se refusent de jouer convenablement leur rôle pour l’amélioration des conditions de vie, c’est le droit de vote. Pour Boni Yayi, les élections législatives qui s’annoncent constituent une occasion pour le peuple de montrer sa « satisfaction » ou son « mécontentement ». Il les invite donc à bien faire leur choix pour que la 8ème législature ne soit pas à l’image de celle de la 7ème qui selon lui n’aurait pas bien fait son « job ».

8 commentaires
  1. Momo dit

    yayi boni a oublié la législature pi-pan. Il est facile de voir le mal ailleurs surtout quand n’est plus en haut. Chacun a son tour. Ainsi va le monde Mr l’ex-President vous avez été aussi comme ça.

    1. Dèdè-Vèlèèè dit

      Il a été pire que tout ce que nous avons eu comme présidents. Et il oublie vite!

  2. Seka dit

    Il est vraiment immoral, ce mec. Après tout le désastre, tous les crimes pendant les dix ans de son règne bordélique et après avoir échoué à faire élire son parvenu de gendre au perchoir, il ose parler. C’est un éhonté, un individu sans foi ni loi. Il aura les répliques qu’il faudra sur le terrain. Il paiera cher pour sa légèreté et son inconséquence. S’il est amnésique, il se fera réactiver la mémoire.

    1. Amelagbe dit

      Quelle est la moralité de Talon qui selon Ahouanvoebla a distribue 400 Millions pour faire élire ce parlement de la honte ?
      Saura t-on jamais combine Amoussou Bruno et Kolawole ont pris pour nous donne ce gouvernement d’appauvrissement et d’oppression du peuple…
      La réalité est que YAYI est remis en selle par TALON et son parlement godillot…
      On n’a pas fini de voir et entendre YAYI…
      Combien de prisonniers politiques avait on sous YAYI ? Aujourd’hui Korogone et Metognon sont en prison avec une justice instrumentalisée…
      On invente des taux de croissance qui n’
      existent nulle part alors que le peuple s’appauvrit …
      La fin de ce groupe d’escrocs nes est proche et il ne sera jamais trop tot…

      1. Dèdè-Vèlèèè dit

        Amélagbé!
        Combien ont été tués sous ton cher ami président – Gninwèèèè! Sefou Fagbohoun, tu le connais? valui demander comment il a ouvert le rang et la suite.
        dans notre pays, To chef ami Gniwè a dit que nous somme à 5 % de tau de chomage! Tu soutiens nous? Abrutis de vous! Sauvages que vous serez toujous!!!!1

    2. Ramses dit

      Séka, tu es payé combien? Apparemment ça doit être juteux, de faire le boulot que tu fais!

  3. contant dit

    En effet seulement que ceux ci aussi sont de très loin les saints.Et qu on les découvrira davantage quand ils auront fini leur besogne. Chacun avisera en son temps

  4. marc 13 dit

    seka et dedevele sont dans une ignorance tres grave. vous dites que yayi a seme de desastre mais pourquoi vos divovorce social refusent de lui accorder le proces contre l avocat escro? parceque vous savez qu arrive laba vos montages et complots contre le grand yayi seront devoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. Accepter En savoir plus