Bon à savoir: l’utilisation de l’eau de Javel augmente les infections ORL

L’eau de javel qui est souvent utilisée comme un nettoyant et désinfectant au sein des ménages, même dans les centres de santé est un élément favorisant l’augmentation des risques d’infections ORL ( nez, gorge et oreilles), ainsi que les risques respiratoires chez les enfants, selon une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine et relayé par Top Santé.

L’eau de javel est efficace dans l’élimination de toutes traces de bactéries. Cependant, elle endommagerait aussi les parois nasales des enfants et favoriserait, les infections ORL (oto-rhino-laryngologie) et respiratoires. A en croire une étude menée sur des enfants de 6 à 12 ans par le centre pour l’environnement et la santé en Belgique , la fréquence et le nombre des infections dans les ménages faisant régulièrement usage de l’eau de javel comme nettoyant domestique est beaucoup plus élevée. Le risque d’avoir une amygdalite c’est-à-dire une inflammation bactérienne aiguë des amygdales est de 35% et celui de la grippe a augmenté de 20%. Ces chercheurs, afin d’avoir ces résultats ont tenu compte de divers facteurs tels que l’éducation parentale, le tabagisme passif etc.

[su_heading size=”17″]A Lire aussi : Cheveux abîmés : Trois astuces pour y remédier[/su_heading]

Selon ces chercheurs, deux choses expliquent cet état de chose. « Les propriétés irritantes des composés générés par l’eau de javel peuvent endommager les parois des voies respiratoires favorisant l’infection de la flore locale. D’autre part, les produits ménagers à base de javel bloquent les réactions immunitaires de l’organisme », rapporte Top Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.