Bon à savoir : Les dangers de la consommation du kaolin pour la femme enceinte (photo)

Appelé  « kaolin » par les ivoiriens, « kew », par les sénégalais, « mabele » par les togolais et les camerounais, « kalaba » par les béninois ; cette argile blanche est une roche très consommée par les  femmes de l’Afrique de l’Ouest et surtout celles enceintes. Cette pierre qui a des vertus thérapeutiques a également des répercussions sur la santé de la femme enceinte.

Le Kaolin, présent sous une forme condensée comme un caillou, est beaucoup plus consommé par les femmes enceintes. Certes, il dispose des vertus thérapeutiques telles que la guérison des bourbouilles sur le corps en période de chaleur, les boutons, l’ulcère gastrique,…, mais ce qui nous préoccupe ici, ce sont les nuisances qu’il cause à la santé . En effet, des scientifiques ont montré que sa consommation présente des risques pour la femme enceinte.

Santé : La consommation du kaolin est dangereux pendant la grossesse!

La consommation de cette pierre entraîne l’anémie et accroît le risque d’avortement. Dans d’autres cas, à la naissance, le bébé a un retard de croissance, ou un faible poids   ainsi que des troubles psychiques qui sont dûs à un manque d’éléments nutritionnels dans le sang de sa mère alors qu’il puise sa force dans le sang  selon les résultats de ces recherches.

Par ailleurs, le Kaolin est généralement utilisé dans la fabrication de plâtres, des granules pour les revêtements de toiture. Il est aussi utilisé pour fabriquer les peintures, du ciment, des briques, des objets d’art, … A en croire une enquête menée dans  des localités de la sous-région, sa consommation est plus élevée au Togo que dans les autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus